Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 doigt

Cher(e) s compatriotes ayant constaté l’attitude de certains de nos compatriotes, je me fait le devoir des les interpeller contre leur comportement vis-à-vis de notre cher pays. Je suis un lecteur des plusieurs sites et blocs de mes compatriotes tchadiens opposants du régime en place, à l’instar du blog de Makaila, le site Tchadhanana d’Abdellah Chidi Djorkodei, Alhiwar Alifrighi et tant d’autres. En effet j’ai dû constater avec une grande amertume et désolation que certaines gens oublient leur posture des opposants du régime en s’opposant au pays lui-même. Ils transfèrent leurs haines, leurs dédains et mépris contre Deby, sur le Tchad. Pour quoi une telle attitude, un tel comportement ? Le Tchad est une chose et Deby en est une autre, pour quoi  les confondre ? Car, souhaitez-vous le mal de Deby, oui nous sommes d’accord s’il déconne, mais nous ne permettons pas de souhaiter le mal de notre pays. J’ai suivi les crises respectives de la cote d’Ivoire, et de la Libye et j’ai en outre lu attentivement les multiples réactions publiées dans les sites et blog ci-dessus, dont la plupart sont pathétiques ; les propos tenus à l’égard de notre cher pays, toutes ces diatribes étaient insupportables et ne sont pas dignes de patriotisme.

Y en a qui veulent accuser le Président ont  affirmé sans fondement la présence des militaires tchadiens en Cote d’Ivoire lors des événements pour soutenir le président Mbagbo, en ignorant que c’est l’image du pays qui est en jeu, en faisant une telle affirmation pernicieuse. D’autres publient chaque seconde lors des événements douloureux de la Libye en dénonçant de la même manière la présence des tchadiens, militaires bien entendu, qui soutiennent Khaddafi en ignorant nos compatriotes qui ont perdus des vies dans l’événement, certains froidement massacrés par les Libyens, d’autres torturés et ensuite abattus. Notre ambassade fut pillé et saccagé.                                               

              Alors, dites, vos bonnes vues ne voient pas ces genres des crimes contre notre pays ? Vos excellentes plumes ne dénoncent pas ces genres de crime causés contre notre pays ? Ou bien ne savez-vous pas que l’enceinte de l’ambassade est notre territoire ? Encore croyez-vous que l’ambassade est la propriété privée du président Deby ? Très respectueusement chers amis le Tchad n’a besoin de vous que lors que vous faites preuve de patriotisme, lors que vous le défendez et l’aimez, Mais pas lors que vous lui jeter des propos stridents et orduriers.

   Je ne fais pas preuve de chauvinisme, mais j’exprime ma modestie patriotique. Je ne mets pas non plus en doute votre patriotisme mais juste une remarque faite et, qui porte atteinte à l’intégrité et à l’image de notre pays, et ceci est intolérable. Vous devez normalement intercéder, lors que l’image du pays est menacée.

       Pour finir, je tiens à rappeler qu’il y a une foultitude de problèmes à critiquer, au lieu s’en prendre à tout un Etat, si cher aux yeux de ceux qui le respectent, l’aime et veulent l’honorer. 


Youssouf Terri!