Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 vote                

Voici comment le Mps gagne les élections au Tchad

                                       Résultats

Comme dans la circonscription électorale du 7ème Arrondissement de N’Djaména (voir blog Makaïla), en dépit des tripatouillages des suffrages, le 9ème Arrondissement subi la même tricherie. Ainsi, la Sous-Céni de cette circonscription a, selon la centralisation des résultats, attribue aux partis politiques en concurrence comme le prouvent les trois tableaux récapitulatifs différents les uns des autres (cf.les 3 tableaux joints). Mais toujours égale à elle-même, la CENI nationale a, contre toute attente, donné un tout autre résultat en gratifiant 50,83% des voix au Mps lui permettant de rafler tous les 29 sièges.

Pour en arriver là, on oblige les chefs des carrés et autres distributeurs des cartes d’électeurs de ne pas donner aux vrais propriétaires. Ces distributeurs des cartes ne sont absents de leur lieu de distribution de ces cartes. Ainsi fatigués de faire des déplacements infructueux, les propriétaires des cartes d’électeur décident de ne plus aller chercher leurs cartes. Une belle aubaine pour les fraudeurs. A deux jours du scrutin, les fraudeurs passent chercher les restes de ces cartes pour les remettre aux candidats du MPS qui les pré-cochent pour faire voter les chômeurs moyennant 3.000 F. Et le tour est joué ces candidats du Mps.

Les procurations sont une autre forme de fraudes. S’apercevant que ces procurations sont sources de fraudes, le délégué de la CENI à Moundou les a supprimées en dépit des menaces du Premier Ministre. A Bébédjia, l’utilisation de ces procurations signées le jour du vote par le Maire sortant donne le nombre des votants supérieur à celui des inscrits. Notons qu’obligé par des menaces des barons du Mps de Bébédjia, le sous-Préfet signe le jour de vote des procurations non datées. C'est par ces fraudes que le Mps gagne des élections.

 

source: correspondant à Ndjaména du blog de makaila