Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

 

   Cher ami, chère amie, cher tchadien, cher tchadienne. Les deux articles écris par ces ceux individus qui sont tout, sauf musulman et chrétien, que vous avez lu ne doivent pas vous conduire à développer des sentiments haineux entre vous. Depuis que le monde est monde et que la liberté d’expression est devenue souvent une réalité, on ne sait plus à qui on a affaire : des malades mentaux, en passant par des idiots, des hypocrites jusqu’aux escrocs, tout le monde semble avoir là une occasion en or, pour libérer ses pulsions dévastatrices.

Ce que vous devez savoir frères tchadiennes et sœurs tchadiennes, c’est que vous devriez être vigilant. Les tchadiens, depuis l’accès de leur pays à l’indépendance ont toujours été unis malgré que les hommes politiques ont profité de certains d’entre eux pour les diviser. Diviser pour mieux régner, c’est grâce à cette philosophie que Deby continue encore à orner ses jours malgré la rage, la faim, la colère qui tenaille la majorité. C’est pour vous dire, que chacun d’entre vous doit savoir que nos différences ne sont pas des entraves pour élever le Tchad, bien au contraire des avantages que nous négligeons, des points forts que nous ne voulons pas fortifier . La souffrance, l’injustice, la corruption, les assassinats gratuits, la dictature de Deby, le chômage, la faim, la malnutrition, les moments de deuil…tous les tchadiens (exception faite à ceux et celles que vous connaissez, cette minorité voleuse) les connaissent. Tous les tchadiens souffrent sous ce régime de Deby, chrétien comme musulman. S’il faut attribuer une responsabilité pour arranger les choses, la faute doit être partagée tant chez les chrétiens que chez les musulmans. Se faire adepte du contraire, ne fera qu’aggraver les choses.
Musulmans comme chrétiens ont leur place au place, et sont dépendants, les uns des autres. Où a-t-on vu un vélo avancer sur une seule roue ? Le Tchad également n’avancera jamais si chrétien et musulman décident de se regarder en ennemi. Vivre ensemble, oui musulman et chrétien au Tchad en sont capables à condition de lutter contre l’ignorance, de se respecter et de se méfier des intrus. Chrétien et musulman peuvent aller prier dans leur coin et revenir parler ensemble du football et jouer au Ludo dans la paix. La division ne nous arrangera pas, elle sera plus tôt meurtrière pour nous tous. La haine, ne doit pas avoir une place dans nos cœurs parce qu’en nos comportant ainsi, nous faisons reculer le Tchad.


 Les auteurs de ces deux ne représentent ni les chrétiens, ni les musulmans.

Ce sont des brebis galeuses comme il en existe dans tous les pays. Ils ont également droit à la parole mais ils doivent être ignorés.


Pour finir, mon frère musulman, mon frère chrétien, seule notre unité compte pour le Tchad futur. Si en lisant ces deux articles tu as décidé de te révolter, reviens à la raison et continue à aimer l’autre, même s’il n’est pas de ta religion ou de ta région. Nous devons continuent à nous battre pour l’instauration d’un Etat de droit au Tchad, la main dans la main, ensemble, comme d es frères et des sœurs, Dieu à notre côté, parce que Dieu aime toujours le bien.