Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchadiennes et  Tchadiens depuis des années que vous êtes pris en otage,  vos propres biens et vos richesses ont été détournés par quelques têtes illégalement  vers des banques à  l'étranger alors que certains citoyens ont besoin à manger, à  se soigner, à étudier, de sortir de leurs cases et ce qui est honteux pour notre gouvernement, Kousseri qui n'est qu'une préfecture ou bien une toute ville je ne sais pas, qui n'a aucun problème d'électricité et d'eau et que n'djamena est une capitale et avec tout nos richesses, on a le problème d'électricité  et d'eau, dans ce cas qu'est ce qu'on peut dire à  notre gouvernement fantoche et qu'est ce qu'on peut dire à notre Président....


Notre pétrole coule et notre indigence augmente

De tout ce qui se passe dans notre pays certains ferment les yeux et acceptent de travailler avec Deby , il leur donne des poste et  les utilise comme des hauts cadres de ce pays sans avoir la moindre honte ils font des bêtises.

Ces derniers  détournent l'argent des pauvres citoyens  et jouent avec des jeunes filles et le matin ils sont aux bureaux et le soir,  ils sont dans les bahr,  des boites de nuit ça se quelque chose de foutoir.

Patience à ceux dont leurs parents ont été assassinés à cause des leurs propres biens.
Tout ce qui est crime doit être  payé un jour !

Ce qui est incroyable, c’est le discours truffés des mensonges du Président Deby qui dit haut et fort : "venez voir le pays en chantier n'djamena est en chantier".


Il parle de quel chantier ou bien quelques dizaines de goudrons, sept(7)  écoles ou bien je ne sait pas, un ou deux hôpitaux, si je me trompe pas,c'est ca ce qu'il appelle « chantier. »


Les tchadiens veulent un Tchad de justice sociale, d'égalité, de liberté, et de sécurité, un Tchad dont tout les tchadiens obtiennent leurs droit pas un Tchad,  où   on assassine les citoyen pas un Tchad dont d'autres comptes des millions et des milliards  et y a d'autres qui veulent manger,  se soigner.

 Un proche du Président  ou un membre de son ethnie ou bien un autre citoyen quelconque par chance qu'il a obtenu du travail ou avec l'aide des cadres nullards  qu'il a trouvé du travail,  il s'intègre et le  pauvre  n'a rien après quelques temps il construit une des maisons,   compte des millions et y en a ceux qui ont des maisons en France en Egypte, au Cameroun etc...

Il  y a des tchadiens qui vivent aujourd'hui dans des lieux vraiment ou un être humain ne peut  vivre et avec tout ce que les tchadiens sont entrain de subir, de voir certains bandits, voleurs, menteurs, ceux qui ont compromis leurs dignités, leurs valeurs,  leur patriotisme contre leur cher pays et leurs proches.
Simplement à cause de leur argent sal et des postes à responsabilité, certains individus  disent que Idriss Deby est entrain de construire le pays alors qu'ils ne peuvent pas le justifier leurs affirmations.

Le Tchad est le seul pays au monde où  ou les fonctionnaires sont plus riches que les commerçants, encore, le pays ou les fonctionnaires de l’Etat,  sont devenus eux-mêmes des commerçants,  (je te donne un marché un bon de commande de 50 millions,  de 100 cent millions ou plus que ca et tu me donnes en contrepartie 5% , 10% ou bien leurs compromis selon leurs engagement et ça c'est du commerce)et personne je dis bien personne ne peut justifier cela  encore une fois  patience aux citoyens tchadiens un jour on arrivera à trouver un Président  et un gouvernement juste pour juger tout les auteurs  de ces actes.



Aujourd’hui, voleur demain révolutionnaire
Aujourd’hui révolutionnaire demain voleur


De tout ce qui se passe au Tchad et de ce qui s'est entrain de se passer chaque jour,certains ont pris le chemin des armes pour se révolter pour faire partir le régime en place quelques soit les conséquences mais la question  en est  quel est leur  but et  leurs objectifs ?


Au regard de ce que nous entendons et nous voyons nous croyons que leurs objectifs et leurs buts ne sont  pas l'avenir du Tchad et le bien être des Tchadiens et eux ils disent qu'ils sont à la recherche de la paix et la justice au Tchad mais ce qui est bizarre,  ils n'arrivent pas a s'entendre pour réaliser leurs buts.


Si Timan devient Président y en a qui n'acceptent pas ils disent que Timan et son ethnie maintenant ils sont au pouvoir et on a vu leur régime  le plus dangereux de l'Afrique et lui aussi on la vu quant il est aux affaires aux côtés de Deby,  il n'a fait aucun bien il n’a fait que de bêtises  dans ce cas il faut que Nouri devient Nouri , vous voulez nous apporter Hissein non non nous acceptons pas le régime de son ethnie ça nous suffit les 8 ans de Hissein Habré,  si Nouri devient nous on va rallier et alors il faut que Adouma Hassaballah prenne la commande non non pas adouma,car il n'est pas mûr pour prendre le pouvoir,  il y a des critiques aussi si ce comme ça , il faut qu'on prenne Abdelwahid  et c’est la même chose.

Il y a en a ceux qui n’acceptent  pas et alors dans ce cas où est l'avenir du peuple tchadien et quels sont leurs buts ?


Chacun est chef de son parti, de son éthnie  de sa région, ça c'est ne pas une rébellion mais un groupement ethnique et chacun veut sa victoire, celle  de son ethnie.


Pour Deby ne vous inquiétez pas, tout fini par s'user, à  force de braver un danger,  on finit par y succomber, à  force de faire la même faute, on finit par en pâtir, Deby va quitter avec l'aide de DIEUX.


Mes frères,  il ne s'agit pas de prendre le pouvoir,  mais il s'agit de ce qu'il faut faire,  si jamais on arrive au pouvoir de ce qu'il faut apporter aux peuples tchadiens.
Et ce qui est très  important ceux qui ont détourne illégalement de  l'argent des peuples et ceux qui ont commis des crimes et maintenant,  ils se trouvent à la rébellion quel sera leurs sorts si jamais ils arrivent au pouvoir ?


Les tchadiens ont beaucoup souffert, subit d'injustice et il est temps qu'ils obtiennent leurs droits et qu'ils vivent en paix.


Tout l'espoir des peuples tchadiens est sur vous, il faut  finir une fois pour le peuple tchadien qui n'a jamais été fier de son propre pays qui n'a jamais obtenu ses droits, et  il faut que la justice et l'égalité  de tous les Tchadiens doivent être vos priorités absolues et que le racisme soit votre pire ennemi.


Vous savez plus que nous,  que personne d'autres ne vient construire notre pays pour nous c'est à  nous seuls de construire notre chère nation.

Il  faut que l’on soit unis pour un seul but :  bâtir notre pays.


Le Tchad deviendra ce que ses fils le voudront.


Et nous demandons à tous les Tchadiens de prier DIEU jour et nuit haut et fort pour que Deby quitte le pouvoir sans incident et avec l'aide de DIEU le tout puissant,  il quittera en un rien du temps.

Nous voulons un Tchad de tous les tchadiens, composé des Tchadiens, par les Tchadiens et pour les Tchadiens.



Vive le Tchad, vive le peuple Tchdien !
Je vous remercie !

 

Contact  à Ndjaména :