Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

66718 406037812805683 463951891 n

Nous demandons aux autorités de Khartoum et d’N’djamena et en particulier au ministre de la Sécurité et de l’Immigration du Tchad de libérer immédiatement le journaliste Adam ALI Adam arrête la semaine dernière par la sécurité soudanaise sur demande de l’autorité tchadienne.

Nous sommes au courant que ce dernier temps la liberté de presse est en danger au Tchad malgré les derniers discours du président de la République sur la promotion du journalisme et de la liberté d’expression. Jusqu'à nos jours, le journalisme continue d’être une profession périlleuse dans notre pays aussi dans les domaines politiques ou religieux.

Les politiciens et les groupes religieux considèrent toujours les journalistes comme des imposteurs qui n’ont pas le droit de donner des opinions sur des questions critiques comme (les projets des sociétés, religieuses ou politiques). Mais le journalisme doit être considéré comme un bien commun et un oxygène pour la démocratie.

Certains, groupes sociaux et en particulier religieux au Tchad dirigent par Haasnn hissen ne veut pas créer un environnement propice au renforcement de la liberté religieuse et ne veulent pas que certaines de leurs activités soient rapportées par des journalistes indépendants. De ce fait, les journalistes se retrouvent souvent en conflit avec ces acteurs clés dans l’exercice de leur droit d’informer et à éduquer la communauté sur des pratiques malsaines de la religion musulmane au pays. Cet état de choses a un impact négatif pour promouvoir la liberté d'expression religieuse et politique.

Nous demandons une fois de plus au ministre de la Sécurité et Immigration la liberté sans condition de monsieur Adam ALI Adam.

Ben TAHA