Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

TCHAD : SOS aux enfants soldats marginalisés

enfants-soldats.jpg

 

Le phénomène des enfants soldats a prie de l’ampleur dans tout le territoire national du Tchad. D’après des sources très confidentielles, Deby vient d’envoyer plusieurs commissions de recrutement des enfants soldats afin de gonfler l’effectif de l’armée. Ces différentes commissions ont pour cible les zones Est et Nord du pays : Bourkou, Ennedi, Wadi-Fira et Tibesti. Ces commissions sont dirigées par les officiers suivants : le général Abdoulaye Ali Koura, Kouma Choua et le colonel Houno Mour et consort. 

L’âge des enfants recrutés varie entre 13, 14, 15 et rares ont 16 ans. La stratégie du recrutement consiste à donner beaucoup d’argent aux familles des enfants. En plus chaque enfant recruté a droit a une somme de 100.000 fcfa avant de percevoir son salaire et sa prime. L’objectif est d’avoir un nombre élevé des enfants au rang de l’armée, alors que ces enfants seront des chaires à canon. Tellement que les commissions mise en place par le président Deby sont secrètes, aucunes ADH ou autres ONG n’ont accès dans les centre de casernement des enfants. D’après les mêmes sources, plus une dizaine des enfants ont déjà perdu leur vie par le traumatisme des formations et des maladies.       

Deby et son gouvernement font fi aux instances internationales et autres ADH, Nous interpellons directement le Secrétaire Général des Nations Unis Monsieur Ban Kimoon.  À toutes les Organisations Non Gouvernementales et en particulier au bureau de l’UNICEF local basé à N’djamena sur les abus criminels faits par Idriss Deby sur les enfants tchadiens.

SOS à ces enfants prie en otage par Deby.   

 

MAHAMAT SALEH

Analyste indépendant