Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

nafi-diouf.jpgL'auteur Nafissatou Dia Diouf a présenté mercredi son livre Sociobiz, une compilation de chroniques sur les acteurs de la vie économique sénégalaise.

 

Nafissatou Dia Diouf a publié une compilation de 27 chroniques parues dans le mensuel Réussir. L'écrivaine y décrit avec humour les facéties de la vie économique sénégalaise, sous un angle souvent décalé. Elle passe en revue toute l'actualité socio-économique. Aucun secteur n'est épargné. 'J'ai écrit sans complexe ce que je voyais dans l'environnement économique', a indiqué Nafissatou Dia Diouf, mercredi, lors d'un point de presse. L'auteure souligne l'esprit toujours festif des travailleurs sénégalais, malgré le portefeuille en berne. 'Eh oui, au Sénégal on est de toutes les fêtes', lance-t-elle. Les écrits, souligne Nafissatou Dia Diouf, 'visent à faire prendre conscience'. Pour elle, certaines choses doivent changer. L'écrivaine veut aussi réveiller le jom (traduisez dignité, fierté, en français) chez les travailleurs sénégalais.

 

L'ouvrage est divisé en thèmes, dont Ramadan et productivité ; Une vie à crédit ; Rapport banques-clients : Je t'aime moi non plus, etc.Pour l'ancien président de la Banque africaine de développement (Bad), Babacar Ndiaye, qui a préfacé le livre, 'c'est au difficile devoir d'introspection que nous invite Nafissatou. En nous tendant un miroir pas toujours complaisant'. Mais ajoute-t-il, 'fort heureusement l'écrivaine ne s'exclue pas, mieux, elle assume pleinement'.Le livre est post-préfacé par le président du Conseil national du patronat, Baïdy AgneChaque chronique est précédée d'une caricature de Samba Ndar Cissé, illustrant le thème abordé.

 

Les chroniques sont parues dans le mensuel Réussir entre 2007 et 2010. Nafissatou Dia Diouf a publié des romans, nouvelles, ouvrages de jeunesse. Elle a aussi participé à des ouvrages collectifs. Elle est chef du département communication de la Sonatel.

 

 

 

SocioBiz, Chroniques impertinentes sur l'économie et l'entreprise ! de Nafissatou Dia Diouf, 175 pages, publié en avril 2010.

 

PROJET DE BIBLIOTHEQUES DANS LES ENTREPRISES : Les patrons sénégalais veulent faire lire leurs employés

L'idée d'installer de petites bibliothèques dans les entreprises est née. Depuis deux mois la confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) discute avec la direction du livre et de la lecture pour voir la faisabilité de ce projet. Pour le président de la Cnes, Mansour Kama, cela va inciter les travailleurs à la lecture. Il s'exprimait mercredi lors de la publication du livre Sociobiz : chroniques impertinentes sur l'économie et l'entreprise de l'écrivaine Nafissatou Dia Diouf.

 

Ce projet, indique Kama, 'a pour but de permettre aux employés de s'imprégner de la littérature locale, africaine et étrangère'. Le patron de la Cnes soutient que c'est un facteur de promotion. 'L'on est dans une formation permanente', lance-t-il. Car le livre est facteur de développement intellectuel et culturel de l'être.

 

Source: http://fr.allafrica.com