Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

COLLECTIF AFRICAIN DE SOUTIEN AU PRESIDENT HISSEIN HABRE (CAS-HABRE)

 

 

              COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le Collectif Africain de Soutien au Président Hissein Habré (CAS-HABRE) exprime sa consternation et son inquiétude devant la tournure que prend l’affaire Hissein Habré ces derniers jours à Dakar.

Nous constatons que les opinions nationales sénégalaise et tchadienne mais aussi internationale ont toutes été choquées par la volonté affichée de mettre en danger la vie du président Habré. On était bien loin de l’affaire judiciaire.

Nous relevons que depuis 2000, à chaque étape de la procédure, dès lors qu’une décision de justice vient donner raison à l’ancien Président Hissein Habré, un nouvel argument est inventé pour relancer les poursuites. C’est ainsi que nous avons eu les obligations internationales, puis la demande d’extradition belge, ensuite le mandat de l’UA, la tentative d’enlèvement pour livraison au Nigéria (ou la Libye), la création d’un tribunal ad hoc, et la toute récente tentative de déportation vers le Tchad.

A peine les populations se sont remises de leurs émotions qu’on leur parle maintenant d’une autre demande d’extradition de la Belgique.

Les règles qui régissent les Etats démocratiques sont le respect des lois et des décisions de justice qui assurent une sécurité judiciaire à tous les citoyens et qui garantissent la paix sociale entre les hommes. Ne dit-on pas que force doit toujours rester à la loi ?

Ceux qui instrumentalisent les poursuites contre Hissein Habré utilisent la justice mais piétinent ses règles, refusent de respecter les décisions de justice quand elles donnent raison à Hissein Habré.

C’est ainsi que le harcèlement continue depuis bientôt 12 ans. Les multiples tracasseries, les multiples rebondissements, ont convaincu toutes les opinions qu’il s’agit de règlements de comptes politiques.

Aussi, nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté, hommes, femmes, de nous soutenir dans notre action de solidarité, et surtout d’avoir le courage de s’interroger sur les véritables enjeux de cette affaire Hissein Habré.

Le Collectif Africain de Soutien au Président Hissein Habré (CAS-HABRE) réclame le respect des décisions de justice et le respect des valeurs de Téranga, de solidarité et de fraternité qui sont le socle et le ciment commun à nos cultures africaines.

 

 

                                                 Fait à Dakar, le 28 juillet 2011

                                        La Cellule communication du CAS-HABRE

 

                                                    cas-habre@hotmail.fr

 

Lire le communiqué: ICI