Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Ce qui se passe au Tchad est plus que bizarre. De l'apartheid au somment de l'Etat. Du racisme, du tribalisme, du régionalisme, du népotisme en vrac.
En effet, il n'est pas surprenant aujourd'hui de prendre un taxi avec un haut responsable de la Présidence ou de la Primature,  conseiller, Directeur général, Directeur,  Chef de service. Seuls les proches courtisans, sont dotés des plus beaux engins.
Comme il y a quelques années où un Conseiller du Président de la République ramené de DOBA lors d'une tournée,  venait  au Palais en mobylette.
Au lieu de trouver une solution facile qui est le droit de tout  haut responsable de l'Etat d'être doté  un véhicule de service  , les Chefs de service du Protocole d'Etat se sont mis à engueuler notre conseiller comme s'il était responsable de cette situation. Comme les voleurs de la Républqiue peuvent s'acheter de belles voitures et les utiliser pour le service, ils pensent que c'est possible pour tous. Chaque responsable au Tchad nourrit au moins 2O personnes.
Est il possible pour quelqu'un qui a travaillé honnêtement toute sa vie, qui  n'a jamais détourné,  volé, reformé un véhicule de l'Etat,  d'avoir un beau véhicule si ce n'est pas l'Etat qui l'emploie  et qui doit le mettre à  sa disposition car il  ne travaille ni pour son père, ni pour sa famille.
Aujourd'hui, si vous n'êtes pas un responsable proche du Directeur de cabinet ou du Secrétaire Général,  de la Présidence ou de la Primature, vous pouvez être nommé à un poste, y passer un, deux ans sans être doté de véhicule de service. Quelquefois, vous n'avez ¨ même pas de bureau.
Pendant que NADINGAR DJELASSEM Emmanuel  dépense des centaines de millions pour se ballader pour ses  ses missions faîdologues, plus de la moitié des responsables de la Primature n'ont pas de véhicule. Se font déposer par des parents,  amis, ou prennent le bus ou le taxi. C'est la réalité. Il suffit de se pointer non loin de la Primature  le lundi vers 6 heures 30 pour le constater. Entretemps des gamins ou des voleurs narguent ces paisibles serviteurs de l'Etat.  
Il n ya qu'au Tchad qu'un  Conseiller, directeur général, directeur, Chef de service,  de la Présidence ou de la primature, n'est pas doté en moyens roulants.  Et les petrodollars ? C'est pareil pour les missions ou les audiences. Je suis sûr qu'il y a plein de conseillers ou autres responsables  à la Présidence et à la Primature qui n'ont jamais été désignés pour une mission même à KOUNDOUL, même s'ils sont bagagés  car tous ne sont pas des toneaux vides.
C'est la même situation dans les autres grandes institutions de la République du Tchad (HCC, Médiature, Haute cour de la Justice, Cour Suprême; conseil constitutionnel etc...). Des choses qui n'existent nulle part même chez ceux qui n'ont pas les mêmes moyens que nous.iens dignitaires qui
Et le cas de ces anciens dignitaires, miniostres, DG, directeurs, Préfets, gouverneurs qui n'ont même pas une mobylette. Même si on pense toujours qu'ils ont tort parce qu'ils ne savent pas s'organiser.
Soyons serieux, SVP. Le calcul est simple.
Exemple : Monsieur X ou B gagne 200 000F  par mois, a 5 enfants, loue, s'ocuupe de quelques parents, peut il acheter un véhicule. Et si l'Etat le nomme à un poste supérieur et ne lui donne pas un véhicule sachant que sa façon de vivre change, peut il s'octroyer même un vieux véhicule ? Non
Ah le Tchad
Que tu es vraiment différent des autres réalités du monde
Que tu humilies tes enfants, surtout ceux qui te servent sans retenue