Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Urgent-Tchad-Niger-Libye: plusieurs opposants armés tchadiens détenus au Niger, la CTDDH redoute leur extradion vers le Tchad où leurs vies sont en danger (communiqué de presse de la CTDDH)// La famille Hissein Bourma dans le collimateur de Donald Trump//

Géo-localisation

Publié par Mak

ousman.jpeg 

Ousmane de retour au Tchad après dix ans en Libye

Ousmane a 65 ans. Il y a dix ans, il quittait Barrah, sa ville natale du Sahel tchadien, pour trouver un emploi en Libye. L'an dernier, il a dû rentrer précipitamment au moment de la chute de Mouammar Kadhafi…

 

"J'étais docker à Benghazi depuis dix ans. C'était un bon travail qui me permettait de faire vivre toute ma famille. Mais l'an dernier, quand la situation s'est dégradée en Libye, j'ai dû fuir le pays. C'était un peu avant la mort de Kadhafi. Vols, rackets, passages à tabac, etc. Les Libyens s'en prenaient au Tchadiens. Tout était fermé, personne ne travaillait, et ils avaient tous une arme à la main. J'ai eu très peur.
J'ai dû payer 5 000 dinars libyens pour faire passer ma femme et mes six enfants en Egypte. Je les ai ensuite rejoints et nous sommes redescendus ici ensemble.
Je suis revenu pour cultiver le maïs dans le wadi (oasis) mais la pluie ne tombe pas. Nous n'avons pas d'argent et la vie est très chère ici mais je ne retournerai pas en Libye. C'est trop dangereux pour nous."

 

SOURCE:http://www.metrofrance.com/info/ousmane-de-retour-au-tchad-apres-dix-ans-en-libye/mldx!fx2PRriOR6C3g/