Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Dans la droite ligne de votre combat, je voudrais apporter ma modeste contribution en vous demandant de bien vouloir publier dans votre Blog, l'article ci-dessous sur Mr Younousmi, nouveau ministre des Infrastructures et des Transports de Deby Itno. Bonne réception et meilleures salutations.

 

Younousmi est de retour auprès du Roi Deby Itno. Le pillage à grande échelle du pays se poursuit et se renforce.
En effet, dans son allocution lors de la passation de service, le tout "nouveau" ministre des Infrastructures et des Transports, Mr Younousmi insistait sur le travail bien fait et cela m’a fait beaucoup sourire. La question qui me venait immédiatement à l’esprit est celle-ci : ce monsieur prend-t-il les Tchadiens pour des imbéciles ou quoi ?
Sous le régime de Deby Itno, même le dernier cancre sait qu’on n’a pas besoin de compétence et de choses bien faites. Tout au contraire, des signes de compétence et de la droiture sont plutôt répugnants pour le régime et du clan qui n’hésitent pas à remplacer immédiatement ceux qui, à des postes juteux ou pas, ont l’audace de montrer leur compétence et leur sérieux dans le travail.
De même, ceux qui restent longtemps à des postes techniques ou ministériels sont soit proches du clan ou lui font allégeance, soit sont des délateurs ou encore font profiter au régime et au clan Deby des avantages matériels ou financiers surtout. Mr Younousmi fait partie de cette dernière catégorie et personne ne peut dire le contraire.
La création du ministère des infrastructures a vu le jour lorsque les ressources du pétrole ont commencé à tomber.  Il fallait trouver un moyen détourné de s’en approprier et la stratégie était vite trouvée : les infrastructures ; elle sont donc apparues comme un moyen légal et subtile pour le faire sans attirer l’attention. Des gens qui connaissent mieux le système l’ont d’ailleurs bien développé avant moi. Mr Younousmi a tellement bien fait les choses qu’il était difficilement « déboulonnable » de son poste. Il était parti, sous la pression, semble-t-il, de l’épouse du roi et de certains milieux, mais n’est jamais allé loin de Deby Itno et comme il fallait s’y attendre, il est de retour et a repris service, comme le Perroquet national.
Comment un type comme Younousmi ose-t-il parler d’un travail bien fait ? Si les choses sont bien faites, pourquoi les avenues allant du pont à double voies jusqu’au plais du 15 janvier et celle de ce pont au rondpoint de Chagoua se sont-elles rapidement dégradées en moins d’un an ? Pourquoi des bâtiments publics construits se fissurent avant même leur réception définitive, etc ? Pourquoi les infrastructures sanitaires sont construites à tour de bras au mépris des normes et sans même prendre en compte les besoins  spécifiques de ce département ?
Le système de détournement par les reversements, en cash de 10% (pour ne pas laisser des traces) sur les marchés publics sont connus. Et pourquoi ces marchés sont souvent donnés de gré à gré au mépris des règles régissant les marchés publics ?
De grâce, Mr Younousmi, Deby, continuer votre boulot d’argentier de Deby mais éviter de distraire les Tchadiens, meurtris par le système que vous servez avec zèle doublé d’arrogance même vis-à-vis de ceux qui servent loyalement le pays, parce que votre étoile brille encore. 
Le Tchad et le Tchadiens vous attendent, vous et votre système, au tournant. La roue de l’histoire tourne toujours.

 

Senior Mbary