Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

sgg.JPG

 

Lors du dernier conseil des ministres, Deby a instruit son ministre SGG de répondre aux propos de Massalbaye Tenabaye le président de la LTDH. Monsieur Tenabaye a accusé Deby et son régime que tous les postes stratégiques et juteux sont dirigés par la petite famille de Deby. Ceci n’est que secret de Polichinelle pour le citoyen lambda, du moment où la monopolisation du Tchad est à son apogée. Pour monsieur Samir, « aucun membre de la famille présidentielle dirige un département ministériel ou une grande institution de la République » Monsieur le bouffon ministre de Deby vous vous trompez largement, un département ministériel n’est pas du tout important du moment où ces mêmes ministères sont alimentés par les régies financières de la République. Quelles sont les vraies mamelles du pays ? D’où viennent les ressources d’un pays ? Où ce centralisent ces ressources ? Aujourd’hui, pour tous citoyens tchadiens, les vraies mamelles du pays sont : la direction générale des Douanes, la direction générale des grands travaux et projets présidentiels, la direction générale de la Cimenterie de Baoré, la Trésorerie Paierie Générale, la direction générale des Impôts, la direction générale de la Reserve Stratégique, la Mairie de N’djamena, la liste n’est pas exhaustive. Par pur coïncidence, toutes ces mamelles du pays sont dirigées par les fils, cousins, sœurs et beau fils de Deby qui sont  des purs analphabètes et semi-analphabètes. Sont-ils les plus nantis des tchadiens ? Sont-ils les plus aptes des tchadiens ? En tous cas le peuple tchadien saura qui sont-ils et pourquoi ils sont accrochés à ces postes hautement stratégiques.

Le plus bizarre c’est qu’au 21e siècle un maire d’une capitale comme N’djamena est une pure ménagère analphabète, en l’occurrence l’une des sœurs de Deby. Rien que les recettes douanières peuvent couvrir le salaire de tous fonctionnaires tchadiens. Désormais ; les comptes des fils et cousins de Deby sont bien garni et ils gardent l’argent chez eux. Récemment une somme de 2 milliards de CFA hors d’usage a été retrouvé chez Zakaria Deby l’ancien DG air Toumai et actuel dircab/PR. D’où vient cet argent ??? De tous les postes stratégiques, seuls certains démembrements du ministère du pétrole tels que la SHT ou la Raffinerie de Djarmaya ne sont pas entre les mains des Deby mais ils sont dirigés indirectement par l’alcolo Zakaria Deby. Selon les dits du faux porte parole de Deby, monsieur Samir : « Deby œuvre jour et nuit pour le bien être de la population tchadienne… » Plus loin  « De nos jours Deby porte les séquelles de la guerre sur son corps » Quel est le lien entre les séquelles de Deby sur son corps et la gestion du pays ? Monsieur le ministre vous êtes en train de défendre l’indéfendable sous le régime de Deby. Au contraire, Deby est en train d’œuvrer pour le mal du peuple tchadien. Jamais le Tchad n’a connu autant de malversation financière et de monopolisation du pays par les siens.

 

En définitive, nous conseillerons au ministron bouffon et traitre de Deby de détourner les derniers publics sciemment. Monsieur Samir est le plus corrompu du gouvernement Nadingar II. Chaque dimanche matin à 10 h, Samir reçoit les commerçants dans son bureau et traite de ses affaires corrompues. Samir, tu n’es qu’un simple bouffon, tais-toi et bouffe comme les autres folâtres du dictateur.

Journaliste de la presse locale