Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Mon frere, j'apporte cette reponse pas en tant que susdiste ou nordiste mais en tant que tchadien  civilise. Je ne pense pas que ce debat est a la UNE au Tchad, moins encore pas une idee que les  autres tchadiens sudistes comme nordistes la partage.
    Pour envoyer des articles sur un blog aussi populaire (makaila.over-blog.com),il faut beaucoup
réflchier, réflehir et encore reflechir. Tous les pays du monde sont constitués des differentes  races, ethnies etc... et ils ont leur NORD et SUD. mais ces pays evolués, arrivent à vivre  ensemble, la différence ne pose pas de probleme parcontre c'est un atout, une richesse  cultirelle etc...
   Tu as toute la liberté d'expression mais pas jusqu'à demander une division au Tchad ou insulter  les nordistes. Je vais te poser quelques question; si on te dit OUI a la cession, ou est ce que tu mettras tes frontieres?
Même au sud, les gens ne sont pas unis; alors ton SUD c'est OU? Le Logone occidental? Oriental?
Moyen Chari? Mayo Kebi? Tandjile????????????????
 
 Ce qui s'est passé au Soudan ne peut pas être un exemple au Tchad, il faut mettre ça dans ta  mémoire grise même si elle est trop petite. Tu disais quelque part dans ton article:"Nous ne pouvons plus vivre avec des gens qui ne connaissent que le langage de la violence" Quand j'ai lu cette  phrase, je me suis pose la question: est ce que ce type est tchadien? meme s'il est tchadien,  il ne connait pas l'histoire du Tchad. pour votre information le violence au Tchad a ete commence par les sudistes du regime de Tombalbaye et ensuite la deuxieme republique de G. Malloum. Si les nordistes n'etaient pas indulgents ils vont vous poursuivre juqu'au Cameroun et au RCA. Je te  conseille d'aller faire des recherches sur l'histoire du Tchad. Les gens comme Nadingar emmanuel,  dadnadji, nagoum, kabadi, gata ngoulou tu les qualifies des coquilles vides? Ceux la ils connaissent
 historique du Tchad pas comme toi et sans ceux la tu n'existeras meme pas au Tchad, peut etre
 quelque au Cameroun ou en RCA.
 Ce que tu n'as pas compris, pas seulement les nordistes qui insultent mais les sudistes aussi et un jour ces insultes deviendront des taquineries entres le freres tchadiens. l'exemple n'est pas loin, dans mon lieu de travail on se dit; ab-djallabya kicha, Doum madjal, Kirdi hawane, Sara sakide etc... entre les amis (es) sudistes et nordistes.
J'ai un clavier anglais, désolé  pour les accents.
 
Si mes mots blessent,  quiconque, je m'excuse.
 
Vive le TCHAD 1.284.000KM2
 
Nationaliste Tchadien