Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Réponse à ce chrétien et à ce musulman : ces deux ânes, hélas nos compatriotes ! (PART 2) 

Réponse à ce musulman : un âne, hélas mon compatriote (PARTIE 2)


Contrairement à mon frère chrétien avec lequel pour arriver à préciser la personnalité j’ai dû faire des hypothèses, avec  mon frère le musulman, le chemin ne sera pas long : ce type n’est ni un malade, ni un homme politique, mais ‘’un idiot’’, un point c’est tout ! Il aurait pût profiter de la maladresse du chrétien pour montrer les qualités de notre pays, de l’esprit d’ouverture du musulman,  pire, il a exagéré lorsqu’il s’agit d’idiotie.   Ton article mon frère musulman prouve combien plus bête que toi au Tchad y’en a pas.

- Tu dis (je ne te ferai pas honneur avec ‘’vous’’) : « Tu es responsable de ton propre calvaire… »

      Réponse 1 : Cela sous entend donc, que l’injustice a toujours existé depuis l’existence du Tchad, depuis la création du monde. Ce  qui est vrai. Pourquoi alors poursuivre :

  « …et prend son origine depuis l'époque de ton oncle Tombalbaye et accentué par ton oncle Maldoum)).

 

Réponse 2 : Quelle embrouille, espèce d’idiot. Avant de venir publier en publique prend ton temps de réfléchir. L’injustice au Tchad, n’a pas pris son origine depuis l’époque  Tomalbaye mais depuis l’existence du tchad, bien avant même l’arrivée des colonisateurs. Ce sont plus tôt eux qui l’ont accentuée en choisissant arbitrairement ceux qui devraient leur succéder. Cette injustice a toujours existé au Tchad et elle continue toujours de sévir sans distinction de région ou de religion. Toutes les couches sociales, toutes les ethnies, toutes les régions en font les frais. Retiens bien cela.

 « Le nombre de fonctionnaires nordistes à l'époque ne dépassait pas une dizaine. Tout était en faveur des sudistes, de l'armée, jusqu'aux étudiants. Toutes les bourses d'études étaient attribuées aux sudistes, cela expliquait bien le retard du nord par rapport au sud. ».

Réponse 3 : Tu mérites bien le qualificatif ‘’idiot’’ mon frère. Comment  se fait-il que dans un pays comme le Tchad, même avec un régime chrétien,  le nombre des fonctionnaires nordistes ne pourra pas dépasser 10 ? Sur la base de quelle étude tires-tu ta conclusion        ? Ne penses pas que l’anonymat est une voiture blindée parce que même les journalistes ont des devoirs. Si la justice fait appel à eux, malgré leur déontologie, ils seront obligés de citer l’auteur d’un article. Voilà pourquoi quand on publie un article à effet nocif pour la sécurité du pays comme le tien, on prend le temps de faire des recherches. Pour rappel : Le 29 août 1978 Hissene Habré un nordiste comme toi et moi, un musulman comme toi et moi dévient griot d’un sudiste, d’un chrétien  au nom de Félix Malloum en acceptant d’être  Premier ministre  jusqu’à février 1979. Qu’en dis-tu ? Ensuite Habré qu’on le connait tous comme un régionaliste incomparable, en occupant son poste n’a pas hésité un seul moment à faire appel à ses  proches. Rien donc que pour la primature, c’est évident, on avait déjà au moins 5 nordistes. Et si, on allait un petit peu au nord, sans oublier ces cadres musulmans qui pour ne pas mourir de faim, ont accepté ouvertement de s’initier au Yondo de Ngarta Tomalbaye. Ils sont encore nombreux au Tchad, et les balafres sur leurs joues en est une preuve. Pour finir ici, le retard du nord, ne s’explique pas par   la faveur accordée aux sudistes de  l'armée, jusqu'aux étudiants. Cela ne s’explique pas aussi par le fait que les bourses étaient attribuées aux sudistes. Non, nous avions eu en ce temps un régime de nullard, de salopard, d’incompétents, d’ignorants, constitué aussi bien de chrétiens que de musulmans, qui ne cherchaient que leurs propres intérêts et non ceux de la population. Un régime qui se permettait tout, un régime avec lequel pour avoir une place, il fallait être immoral, exactement comme avec Idriss Deby. C’est cette même connerie commise par  Ngarta, Malloum, Habré qui est entrain de continuer au grand dam de la masse laissée à l’écart. La haine, la révolte finit toujours par s’extérioriser, Tomalbaye a mal fini, assassiné par ses propres officiers. Je te demanderai alors de me dire si, ces officiers sont des sudistes ou des nordistes. Tu diras certainement des sudistes. Alors, pourquoi ont-ils décidé de finir avec leur chef, puisqu’ils contrôlaient tout ? Pourquoi à l’arrivée de Felix Malloum au pouvoir, Hissène Habré a-t-il accepté d’être premier ministre ? Normalement ils n’auraient jamais dû n’est-ce pas ? Accepter de travailler avec un sudiste même un mois, pour toi n’est ce pas être son griot ?

Lecteurs, lectrices, les hommes et les femmes politiques n’ont pas honte, et lorsqu’ils agissent, ce n’est jamais pour l’intérêt de leur région ou leur religion. Chrétien ou musulman, n’ont donc rien à voir là-dessus.

‘’ Ton constat vestimentaire ne tient pas debout, il n y a pas mal des sudistes qui préfèrent porter le boubou et lafay  aujourd'hui, on les appelle d'ailleurs " LES AL HADJ KIRDI " C'est l'exemple palpant de tes oncles griots de Deby, Emmanuel Nadigar, Kabadi, Nagoum et j'en passe. Les domestiques (les boys)’’

Réponse 4 : Tu voulais bien être logique ici face à mon frère chrétien,, mais ton ignorance ta tué, et tu as dévié. Moi pour vous tacler vous deux, je dirai qu’Il y’a également pas mal de nordiste qui préfèrent porter des Timberland ‘’made in state’’, des jupes ‘’coupé décalé faites  en France,  en Italie, des strings, des decolectés…bref tout ce qui est d’origine occidentale. Eux également ont les appelle de nos jours Mc, Maria Carrey, Jennifer Lopez…sans oublier notre chef d’Etat musulman qui aime bien les costards de son maitre occidental Sarkozy. Bref comme je l’ai dis avec le chrétien, je te le dirai aussi à toi mon frère musulman que s’habiller en boubou ou en costard, ne veut rien dire. On s’habille selon les circonstances, pour des raisons qui nous sont propres et selon les moyens qu’on dispose. Point barre, il y’a rien à dire là-dessus.

‘’ Les domestiques (les boys) chez moi ont volé presque tous mes boubous et ma petite amie Remadji veut s'habiller tout le temps en lafai et me demande de lui acheter plus. Je lui ai déjà acheté 5. Elle travaille dans une banque, peut être tu l'as confondu à une musulmane mais c'est une hadjé kirdi.’’

Réponse : Là également on a en face de nous de l’imaginaire. Rémadji n’acceptera jamais d’être copine avec des idiots comme toi. Alors arrête de t’attirer la foudre du très haut en racontant des cochonneries. N’oublie pas également que le copinage est interdit en islam, alors je ne sais pas de quel islam toi tu es partisan.

‘’Aujourd'hui, le nombre des fonctionnaires sudistes dépasse largement celui des nordistes à la fonction publique. Il y a plus des ministres sudistes que des nordistes dans le gouvernement actuel de Nadigar II’’

 

Réponse 5 : Absolument faux. Les lecteurs et les lectrices se feront une idée de ce mensonge.  Les Ministre de Nadingar II  sont plus sudistes que nordistes ? Tu te trompes intégralement. Va faire des recherches au lieu de venir raconter des sottises. N’oublies  également pas que Nadingar n’est là que pour amuser la galerie. Les vrais responsables de la souffrance des Tchadiens sont des parents de Deby, tous des musulmans et qui bénéficient de tous les postes stratégiques malgré leur incompétence criard. Les vrais sudistes, ceux qui sont en mesure de lancer le tchad sur un avenir meilleur ont refusé de se prostituer et sont là quelque part dans la ville entrain de mourir dans l’anonymat. Pour avoir rejeté la corruption, pour avoir dit non à Deby et Nadingar, ils sont entrain d’en payer injustement les frais. Tous ces sudistes, qui sont avec Nadingar, moi en tant que musulman, je ne les qualifie pas de sudiste, mais des hommes politiques sans honneur comme il y’en a d’ailleurs nombreux même dans notre cercle musulman. Moussa Faki, Hassan Sillah…en sont des exemples remarquables. Un musulman qui se respecte n’aurait jamais accepté de  travail avec Deby tant que la lumière n’aurait pas été faite sur la disparition il y’a 4 ans de nos compatriotes. Ceci pour te dire, que pour les hommes politiques du Tchad, la religion et la région  sont  au bout de la liste, quand il s’agit des priorités. Saleh Kebzabo et Padare devraient être là pour t’éclairer, ils devraient te servir d’exemple pour éviter de parler région ou de religion, lorsqu’il s’agit  de se ridiculiser.

Faites vos analyses lecteurs et lectrices

: ‘’ Ça été toujours d'ailleurs le cas depuis que Deby venu au pouvoir’’

Réponse 6 : Autrement dit, depuis que Deby est arrivé au pouvoir il y’a jamais eu un griot musulman et nordiste, tous les ministères ont majoritairement dirigés pare les sudistes. C’est cela ? Espèce d’idiot, repars apprendre à lire pour mieux t’informer

.’’ En plus de cela, toutes les ONGs sont entre les mains des sudistes, ce sont leurs vaches à lait.  ‘’

Réponse 7 : Tu veux donc dire que les musulmans comme moi sont des paresseux, c'est-à-dire incapables de monter une ONG, c’est cela ? Ecoute si toi tu es incapable, ne viens pas parler au nom des autres.

Les sudistes sont responsables de leur sort. Ils ne savent rien d'autre que l'administration publique, à part bien sure, la vente d'alcools (les bars et les auberges) et quelques vendeuses des poissons. Au Tchad, sans les nordistes, les sudistes ne peuvent ni manger ni s'habiller’’


Réponse 8 : Donc, à part l’administration publique et la vente de l’alcool, on ne peut rencontrer les sudistes nuls par ailleurs ? Et ceux qui travaillent chez toi comme boy, sans eux pourrais tu manger ? Pourquoi n’as-tu pas décidé de préparer toi-même à manger ?

Lecteurs et lectrices de Makaïla, essayez avant de vous entredéchirer de vous poser les questions sur le niveau intellectuel  de l’auteur de ces enfantillages. Ce n’est qu’un idiot et ces écris ne doivent pas être pris au sérieux.

‘’ Un fonctionnaire sudiste laisse ses enfants et sa famille affamés à la maison lorsqu'il gagne son salaire et ne réapparaît que lorsqu'il a tout gaspillé. Certains cachent même à leurs familles et disent qu'ils n'ont pas encore gagné les salaires. Aucun nordiste ne se comporte ainsi, même s'il se soûle de matin au soir et s'assure que ses enfants et sa femme mangent à leur faim.’’  

Réponse 9 : Que dis tu de Monsieur Deby, ce musulman qui laisse les tchadiens, ceux qu’ils devraient protégés mourir de faim pour se marier avec des millions de FCFA  Hein ? Tes argumenter font tellement rire que je me lasse en à force de les argumenter.

 

‘’ Les nordistes leurs créent des emplois, presque toutes les sociétés privées des nordistes ont des secrétaires et des comptables sudistes. Moi même, j'emploie deux sudistes pour mon entreprise, deux domestiques et un chauffeur. Et 5 des mes amis ont aussi des employés sudistes.’’

 

Réponse 10  Tu disais un peu plus haut que les sudistes ne savent rien d'autre que l'administration publique, à part bien sure, la vente d'alcools (les bars et les auberges) et quelques vendeuses des poissons. Alors, d’où sortent encore les chauffeurs, employés et autres secrétaires ?

 

Réponse 11 ‘’ Je te propose deux solutions’’

  Tu feras mieux, façon dont tu raisonnes, d’aller conseiller aux ânes de nettoyer leur anus (excusez moi pour ce terme chers compatriote. Mais pour soigner un malade, une piqure est nécessaire) après avoir chié.

‘’ Convertis en islam sinon tes prières ne seront jamais exaucées, tu ne trouveras pas mieux que ce calvaire et ton au-delà sera l'enfer quand tu mourras.  ‘’

Réponse 12 : Pourquoi Ibni Oumar s’est-il lancé dans la lutte, puisque musulman comme il était, il ne devrait jamais s’inquiéter ? Pourquoi Youssouf Togoïmi a-t-il été tué alors qu’il est aussi musulman ?    A te lire, on dirait qu’être musulman, c’est vivre heureux chaque jour de sa vie, sans souffrance, sans faim, sans perdre un membre de sa famille, sans perdre son emploi, sans connaitre le chômage. Avec de tels raisonnements, sois certain que tu es entrain de donner d’exposer au monde, une mauvaise image de l’islam (toi musulman ?) Ensuite sache, que le Tchad a toujours été un pays laïc et il le restera, c’est ce qui fait d’ailleurs sa richesse, sa laïcité. Même si beaucoup de chrétien se convertissent à l’islam pour une raison ou pour une autre, il y’aura toujours ceux resteront fidèles à leur religions, cela quelque soit les mesures e que des individus comme toi mettrons en place. Pourquoi ? Parce que tout simplement c’est Dieu qui a fait du Tchad un pays laïc. Tant que Dieu restera le même, LE TCHAD RESTERA CHRETEIN ET MUSULMAN

‘’ Retournes en brousse pour pratiquer le yondo comme tu trouves idiot de s'immoler, les sudistes n'ont pas le courage de s'enlever la vie pour les autres. ‘’

Réponse 13 : Je laisse mes lecteurs et mes lectrices douter de tes analyses superficielles. De mon côte je te citerai Laokein Bardé et Me Josepg Behidi. Cela devrait suffire pour que tu aies honte, bien que la liste est longue s’il faut parler des martyrs sudistes.

 ‘’Aller bonne chance, et je trouve certains des tes paragraphes très pertinents mais sois moins haineux envers les nordistes car ça n'avantage personne, ni sudiste et ni nordiste. ‘’

Réponse 14 Idem pour toi, ton article n’avantage personne, pire il ridiculise le musulman que je suis, salit l’image de l’islam. Le Tchad futur n’aura pas besoin de gens comme toi, ce sont des imbéciles qui finiront leur vie entrain de chercher à apprendre comment on écrit son nom. Toi (je ne veux pas citer ton nom) LE TCHAD APRES DEBY TE JETTERA A LA POUBELLE SI TU NE CHANGES PAS.

 

Un musulman