Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                         Communiqué N°009/CSCJT/CD/2012

 

Renouvellement du soutien aux justes et légitimes revendications des travailleurs tchadiens

Après une trêve observée par les travailleurs tchadiens respectueux de leurs us et coutumes qui imposent le respect aux personnes âgées et aux religieux, le monde du travail vient de reprendre son mouvement de grève. La cause vous vous en doutez est connue d’avance. En effet, le Gouvernement a interprété le geste d’inflexion comme un signe d’essoufflement de la part des travailleurs donc une faiblesse qu’il faille exploiter en imposant ses solutions.

Le Gouvernement et surtout Deby joue dans ce bras de fer avec le feu. En effet, les travailleurs n’ont rien à perdre, au contraire ils ont tout à gagner du pourrissement de la situation. L’entêtement n’a jamais été une arme dont l’utilisateur peut en attendre grand-chose

Monsieur Deby serait mieux inspiré d’amorcer son atterrissage et d’entamer des négociations sincères et censées avec les travailleurs tchadiens. Car, il sait pertinemment que les revendications des travailleurs ne sont pas fantaisistes au contraires elles sont justes et légitimes. Par conséquent, il est dans son intérêt d’instruire son Gouvernement afin de prendre les mesures qui s’imposent pour satisfaire les travailleurs. De telles décisions sont à prendre maintenant. Car, demain serait trop tard et le pire serait difficile à éviter.

Dans tous les cas, le Collectif pour le Soutien des Causes Justes au Tchad réitère son soutien indéfectible aux travailleurs et tient à les rassurer de la justesse ainsi que de la légitimité de leur cause. Qu’ils sachent que leur arrière est assuré ils ne sont plus seuls dans la lutte qu’ils mènent contre l’injustice.

Il met en garde le gouvernement contre toute tentative de violence et d’intimidation. Ses manœuvres étant mises à nu il ne sert à rien de vouloir faire des  acrobaties sommes toutes ridicules

Le CSCJT renouvelle enfin son appel à la communauté internationale et en particulier au monde du travail de bien vouloir prêter une attention particulière à la crise sociale au Tchad.


                                                                         Fait à Dakar le 24/10/2012.


Pour le Collectif pour le Soutien des Causes Justes au Tchad

Le Président du Comité Directeur

Mohamad Ali Alhassani Alidrissi