Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les événements de l'est nous interpellent à tout moment. Nous ne pouvons rester indifférents tant l'horizon dans ce pays est sombre. Et ne l'oublions pas, c'est l'avenir du pays qui se décide en ce moment de l'autre côté.
 
Pour entrer dans le vif du sujet par rapport au débat suscité par le blog de Makaila concernant le remplacement éventuel de M. Timan Erdimi, je commencerai d'abord par son arrivée à ce poste.

Militairement dit, la décision de porter Timan à la tête de la rébellion n'était pas fausse à cause du supposée  hypothèse des ralliements rapides et massifs qui allaient s'en suivre mais par contre politiquement la plus idiote parce que les tchadiens révoltés contre le régime de deby allaient porter au pouvoir l'ombre sinon le sossi de Déby.


Je dirai que plus de 98% des combattants sur place étaient contre cette décision. Pour des soucis d'économie de vies humaines, tout le monde pensait qu'il n'y allait pas avoir des combats rudes. Hélas, c'est le contraire qui s'est produit à Amdam. Et cela sans compter les multiples trahisons.


La suite, vous la connaissez. A cela s'ajoute le fait que Timan a étalé juste après cette défaite son incompétence à gérer la suite des événements.

Absence totale en termes de communication tant à l'intérieur qu'à l'endroit des personnes à l'extérieur. Nous sommes en face d'un groupe rebelle qui n'évoque jamais le terme de révolution ni clairement nous dire ce qu'ils entendent faire.

Ce choix consensuel a été entaché de beaucoup d'irrégularités. Certains chefs rebelles avaient tout simplement cédé leur place contre espèces.
 

Si un autre chef devrait prendre la place de Timan, il faudrait que cela se fasse de façon vraiment consensuelle puisque démocratiquement parlant le tableau est faussé au départ à cause du nombre important dans certaines communautés. Qu'on ne nous impose pas quelqu'un qui ne fait pas l'unanimité au sein de la rébellion sous prétexte que ce quelqu'un a beaucoup de moyens.

Cette rébellion a vraiment besoin du sang neuf pour avancer. Les tchadiens dans leur majorité ont besoin de connaitre autre chose que les ressortissants du grand nord. Nous les avons déjà vus à l'œuvre  et je ne sais pas par miracle ils feront mieux que ce qu'ils ont déjà fait.


Essayons d'autres remèdes pour remettre ce pays sur ses pieds.

J'espère vivement que tous les autres sont bien conscients de cela et qu'une fois de plus, ils ne se laisseront pas guider par des avides de gains. Ce dont nous rêvons tous c'est un Tchad en paix où nous et nos enfants puissions vivre côte à côte en construisant l'avenir. Un Tchad de demain où on évitera de traiter certains de sous hommes et d'autres de super hommes.

Certains sont aujourd'hui victimes de leur propre passé parce que hier ils se voyaient comme des super hommes. Comme on le dit si souvent quand vous faites mal aux autres c'est à vous qui vous faites mal comme lorsque vous faites du bien aux autres c'est à vous qui faites du bien.



 

 

Jordokakou