Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Surpris par la décision du président du Idriss Deby Itno d'interdire le "Djamma Tablikh" communément appelé le khouroudj sur l'ensemble du territoire pour soit éviter des problème et ou créer la cohésion entre différentes communauté. Ce qui est a mon avis de pire distraction pour tromper le peuple ou le porter problème la ou il n'existe pas. Le Tchad depuis son existence, n'a jamais eu des conflits inter-religieux et les religions n'ont jamais été source de conflits. Toutes les drames que le Tchad a connu et continue a connaître sont des problèmes d'inégalités sociales, d'injustes et politiques créés par l'égoïsme de nos dirigeants assoiffés de pouvoir. La cohésion sociale entre différentes couches de la population n'a jamais un souci pour le president Deby et n'a jamais fait un geste pour rapprocher les communautés religieux.
J'ai etudier dans un lycée catholique au Tchad et mes amis de classe étaient plus part de chrétiens mais je n'avais eu aucun problème avec quelqu'un, pour vous dire qu'il n'existe pas de problème entre le chrétien et le musulman. Dieu Merci !
Deby disait que les autres lui demandaient " comment il fait pour garder les chrétiens et les musulmans ensemble sans aucun conflit " , la réponse est simplement il n'a jamais eu de conflits inter-religieux et Deby n'a jamais réglé un conflit, même pas dans une famille, si ce n'est pas de les aggraver. Deby veut se vanter auprès des autres dirigeants africains comme celui qui a pu maintenir les différences entre les communautés.  
Depuis son accession au pouvoir Deby a divisé les tchadiens pour se maintenir au pouvoir en faisant monter un frère contre un autre, une famille contre une autre et la fabrication des multiples cantons sont en eux les preuves. Il est même l'expert dans du domaine.
 
Dernière cette décision, il se cache deux réalités: 
 
1 - Certains des dirigeants religieux, très proche du président voient leur pouvoir menacer par l'ampleur de ce groupe.
2 - Deby qui a été longtemps hué par la population du sud majoritairement chrétienne et veut les séduire a l'approche des élections.  
 
D'abord il faut rappeler que l'Islam dans nos societe et a travers le monde est associé a plusieurs coutumes et moeurs interdits par notre prophète Muhammad (paix et salue soit sur lui). Le but principal des djammas al tablikhis est de rappeler aux croyants les obligations et les sounnas du prophète pour mieux comprendre leur religion et profiter aussi de l'occasion afin de porter le message d'Allah aux autres communautés, tout comme les missionnaires catholiques et les témoins de Johovas pour porter le message du Chris aux chrétiens et aux autres communautés. C'est ainsi toutes les réligions ont été propagées dans le monde.
Propager l'islam est un devoir et voir même une obligation de tout musulman, c'est dans ce contexte que Dieu merci nous sommes aujourd'hui musulmans, autrement l'Islam n'aurait pas franchi les frontières de la Mecque ou de la Médine.  
Cette pratique noble n'a jamais été une source de problèmes ou de conflits ni au Tchad et ni ailleurs. Ce pendant, il peut exister des individus mal intentionnés l'utiliser pour d'autres fins pour atteindre leur projet personnel. Le djamma tablikh est présent partout au monde et a contribué pour faire revivre les sounnas du prophète. Il est active en Europe et aux États Unis. Après plusieurs enquêtes par les services secrets américains et britanniques, ce groupe n'a aucun lien avec les cellules terroristes et n'a aucune activité politique et s'ingère moins dans les affaires intérieures des pays. Il est crédible sur le plan international et aucun visa lui a été refusé. Les tablikhis n'ont aucun problème pour obtenir des visas des plus grands pays comme les Etats-Unis et la Grande Bretagne et peuvent se présenter a n'importe quelle ambassade pour leur attribuer les visas.
 
Comme le ridicule ne tue pas, Idriss Deby parle de la cohésion sociale lorsque l'inégalité sociale entre les ses siens les autres couches de la population est très aberrante et criante. Comment ose t-il parler de la cohésion sociale au Tchad lorsque plus de 80% de la richesse du pays est entre les mains d'une seule ethnique qui représente moins de 5% de la population, ou les itnos sont considérés la classe supérieure du pays et règnent en maîtres absolus. Ils sont prioritaires dans toutes les affaires du pays et les restes de tchadiens sont justes leur sujets et travaillent pour eux. Peut-on de parler de la cohésion sociale lorsque les tchadiens a Walia manquent un toit pour se mettre a l'abri des intempéries naturelles a lorsque a Farcha et dans certains quartiers de N'djamena, les Itnos vivent dans des villas luxueuses comme des Tajj- Mahal. Peut-on encore parler de la cohésion lorsque des individus illettrés qui ont des parcours scolaires inachevés accèdent a des hauts postes de l'Etat tandis que les vrais diplômés  n'arrivent pas a s'intégrer a la fonction publique. Peut-on parler de la cohésion sociale lorsqu' un jeune itno général de l'armée en moins de 2 ans a lorsque les militaires de 30 ans de carrière n'ont pas de propres grades et se laissent commander par ces farfelus généraux.  Peut-on parler de la cohésion sociale, lorsqu'il y a la famine au Kanem, des inondation a Faya, Salamat, Koumra, Baibokoum, etc a lorsqu'on distribue de million de cfa au clan Itno et autres d'aller construire des villas luxueuses Amdjaress. Peut-on encore parler de la cohésion sociale lorsque des importantes villes comme Abeche et Faya n'ont pas un motel a lorsqu'on planifie la construction d'un hôtel a 5 étoiles a Amdjaress. La liste serait très longue et la cohésion sociale semble être impossible sous la règne ce régime.  
 
Chers compatriotes il ne faut pas se laisser distraire par la folie de Deby et ses agitations, nos religions n'ont jamais été source des conflits au Tchad car nos prophètes Muhammad et Jésus ont toujours prêché pour la paix et l'amour du prochain. "Aimes ton prochain comme tu aimes ta propre personne ". Ceci explique tout, on ne peut jamais faire du mal contre sa propre personne, ne peut jamais s'accaparer tout et laisser l'autre affamé et sans abris.  
 
Bonne Lecture,