Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Nassour Bahar Mahamat ITNO ou la modernité  d’Am-Djarass

Je suis très surpris de la présentation d’Am-Djarass par ITNO, de la description de la modernité de cette ville. J’ai l’impression que c’est une réalité. Mon cher ITNO, croyez-vous sincèrement à ce que vous avez  écrit ? Vous avez  décrit la modernité d’Am-Djarass. C’est une honte quand l’on regarde ce que le Tchad est en train de devenir sous votre famille. Pendant qu’Am-Djarass est en train de se moderniser, le Tchad par la seule volonté de votre famille sanguinaire  est en train de devenir un pays gothique, un pays où l’on a honte de présenter ou d’en parler avec fierté. Le Tchad du 21ème sous la famille ITNO ressemble à votre Am-Djarass d’autrefois où ne vivaient que « les chameaux, moutons et bœufs » arrachés, volés et les ITNO hantés par la violence, par les « stratégies d’éventuelles représailles », comme vous l’avez dit, contre le peuple tchadien.

 Vous avez délibérément choisi de salir le Tchad par vos crimes, vos détournements, assassinats, vol, kidnapping, viol, etc.  au profit de la modernisation d’Am-Djarass. Vous avez terni l’image du Tchad.  

En effet, parler de la modernité signifie qu’on a un esprit moderne, qu’on a renoncé à la violence, à la vie sauvage. Mais, tel n’est pas le cas des ITNO nés sauvages, barbares sans se moderniser.

J’ose croire que mon cher Nassour Bahar Mahamat ITNO, votre séjour au Sénégal est en train de vous aider à vous moderniser et  à sortir votre famille de la « caverne » où vous prenez les images reflétées sur les parois pour une réalité. Je souhaite que ce récit d’Am-Djarass, de sa modernité décrite, soit traduit dans votre dialecte pour les autres membres de la famille ITNO.

Aidez, mon cher Nassour Bahar Mahamat ITNO, votre famille ITNO à s’humaniser afin qu’on ait un Tchad moderne, un pays de paix, d’unité, de progrès, d’amour.

TMM