Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Nassour Bahar Mahamat ITNO ou la modernité  d’Am-Djarass

Je suis très surpris de la présentation d’Am-Djarass par ITNO, de la description de la modernité de cette ville. J’ai l’impression que c’est une réalité. Mon cher ITNO, croyez-vous sincèrement à ce que vous avez  écrit ? Vous avez  décrit la modernité d’Am-Djarass. C’est une honte quand l’on regarde ce que le Tchad est en train de devenir sous votre famille. Pendant qu’Am-Djarass est en train de se moderniser, le Tchad par la seule volonté de votre famille sanguinaire  est en train de devenir un pays gothique, un pays où l’on a honte de présenter ou d’en parler avec fierté. Le Tchad du 21ème sous la famille ITNO ressemble à votre Am-Djarass d’autrefois où ne vivaient que « les chameaux, moutons et bœufs » arrachés, volés et les ITNO hantés par la violence, par les « stratégies d’éventuelles représailles », comme vous l’avez dit, contre le peuple tchadien.

 Vous avez délibérément choisi de salir le Tchad par vos crimes, vos détournements, assassinats, vol, kidnapping, viol, etc.  au profit de la modernisation d’Am-Djarass. Vous avez terni l’image du Tchad.  

En effet, parler de la modernité signifie qu’on a un esprit moderne, qu’on a renoncé à la violence, à la vie sauvage. Mais, tel n’est pas le cas des ITNO nés sauvages, barbares sans se moderniser.

J’ose croire que mon cher Nassour Bahar Mahamat ITNO, votre séjour au Sénégal est en train de vous aider à vous moderniser et  à sortir votre famille de la « caverne » où vous prenez les images reflétées sur les parois pour une réalité. Je souhaite que ce récit d’Am-Djarass, de sa modernité décrite, soit traduit dans votre dialecte pour les autres membres de la famille ITNO.

Aidez, mon cher Nassour Bahar Mahamat ITNO, votre famille ITNO à s’humaniser afin qu’on ait un Tchad moderne, un pays de paix, d’unité, de progrès, d’amour.

TMM