Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

gbagbo200.jpg

 

Suite à l’article de BELEMGOTO Macaoura intitulé Ouattara a-t-il perdu la guerre, je voudrais réagir et dire que la bonne question que cet auteur qui ressemble fort bien à jeune patriote devrait  se poser est la suivante « Gbagbo a-t-il perdu le pouvoir ? ».

Voila un monsieur qui a perdu les élections de manière claire et nette et qui s’accroche au pouvoir par la manipulation, la terreur et l’incitation à la haine.  Isolé financièrement, économiquement, diplomatiquement, il vient de céder le 9/10 du territoire aux forces pro ouattara. Même si la situation se stabilise telle qu’elle se présente aujourd’hui, GBAGBO ne peut diriger la CI car il ne contrôle que le palais présidentiel et la RTI.

Mr BELOMGOTA, C’est  une mauvaise foie et un mauvais procès d’accuser principalement les occidentaux dans cette crise ivoirienne. Qu’ont-ils fait de si mauvais ? ont-ils eu à acheter les consciences de ces 56% des ivoiriens qui ont voté pour Ouattara ?  C’est irresponsable et indigne de vous d’appeler la communauté internationale à arbitrer et à financer le processus électoral en CI et en même temps leur demander de se taire  devant le hold up électoral orchestré par le camp GBAGBO.

Je suppose que vous êtes un tchadien et  tel que vous parlez comme un endoctriné de GBAGBO , je crains pour le Tchad quand vous serez aux affaires si vous ne l’êtes pas encore.

La vérité n’a pas de temps, ni de religion , ni de race. Elle est unique et constante. Et cette vérité est que Gbagbo a perdu les élections du 28 novembre devant la coalition Ouattara-BEDIE. Dire le contraire revient à trahir la mémoire de ces centaines d’ivoiriens qui meurent. Comment peut on  applaudir les résultats du premier tour et 2 semaines, se mettre à retirer du vote des voix de plus de 7 départements juste pour avoir un point de plus que son adversaire. Quand je vois ce que GBAGBO a fait, et que je lis ce que vous écrivez, j’ai vraiment honte d’être africain.

Si vous connaissez le paysage politique ivoirien, vous verrez bien que le FPI de GBAGBO est minoritaire. N’eut  été les basses manœuvres orchestrées par GBAGBO pour écarter les autres candidats en 2000, GBAGBO ne serait jamais arrivé au pouvoir en CI.

Je suis chrétien comme GBAGBO et  Ouattara est musulman mais ma foi et mon éducation m’empêchent de mentir et j’affirme haut que c’est Ouattara qui a gagné les élections.  Tous les rapports nationaux et internationaux le confirment. Il y a plus  de 5 médiations africaines qui ont abouti aux mêmes résultats. C’est  aussi ce que le grand musicien Alpha Blondy a fait, celui qui a fait campagne pour GBAGBO pendant les élections. Il ne s’est pas pour autant empêché de reconnaitre la victoire de Ouattara.

C’est plus simple pour vous de reconnaitre la victoire de Ouattara que d’accuser injustement l’occident.

GBAGBO s’est imposé depuis 10 ans par la force et c’est par la force qu’il quittera. C’est une question de jours et non de semaines.

 

Daniel hongramngaye
 

BP 69742, Ndjamena Tchad

hongramngaye@yahoo.fr