Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

raoudha1Raoudha Bouazzi

 

Conférence, à Washington, sur le thème « La Tunisie: perspectives d’avenir »

 

L'institut du Moyen-Orient de Washington (The Middle East Institute), fondé en 1946 et ayant pour objectif de mieux faire connaître aux citoyens américains les pays du Moyen-Orient et de promouvoir une meilleure entente entre les peuples, a organisé conjointement, avec l'association d'amitié américano-tunisienne (ATA), une conférence consacrée à la Tunisie avec pour thème ''la Tunisie: Perspectives d'avenir''.

Le conférencier, M. Jerry Sorkin, personnalité connue à Philadelphie, membre de l'ATA, et président de la société ''Tunisie-USA'', spécialisée dans l'organisation de voyages à caractère culturel et archéologique dans nombre de pays de la région et connaisseur de longue date de notre pays, a brossé un portrait de la Tunisie tirant les enseignements majeurs de son histoire et de ses réalisations de l'après indépendance, notamment les acquis du changement, et la perspective prometteuse de son émergence comme pays développé.

Fort d'une expérience acquise depuis des décennies et forgée par sa connaissance profonde du terrain, M. Jerry Sorkin a qualifié la Tunisie ''de modèle dans sa région ayant parfaitement réussi, à la faveur de la politique sage et clairvoyante du président Zine El Abidine Ben Ali, sa transition sur le plan politique, économique et social, ce qui lui a conféré stabilité, prospérité et bien-être''.

Le conférencier a relevé les spécificités culturelles de notre pays, réputé pour son ouverture, sa tolérance et son hospitalité. Il a en outre, mis en relief l'efficacité et la perspicacité qui marquent la poursuite de l'oeuvre de progrès de la Tunisie nouvelle, au niveau de son leadership et de la concrétisation des programmes de développement.

Il a loué, à cet égard, le choix de la Tunisie d'avoir donné la priorité aux secteurs de l'éducation et de la santé qui bénéficient d'une attention particulière de ses dirigeants depuis l'indépendance et qui ont profité à la population tunisienne, sans la moindre discrimination.

''Cette orientation a permis au pays d'atteindre un niveau de développement devançant de loin les autres pays de la région'', a-t-il ajouté, soulignant également la position stratégique de la Tunisie en tant que pont en direction de l'Afrique.

Par ailleurs, M. Sorkin a fait l'éloge du pragmatisme de la Tunisie dans la conduite de sa politique étrangère rappelant le rôle positif joué par notre pays en vue de favoriser les négociations de paix dans le conflit israélo-palestinien, citant à cet égard l'étape de Madrid.

M. Sorkin a aussi estimé qu'en garantissant les droits fondamentaux de ses citoyens au savoir, à la santé, à l'éducation et au bien être, la Tunisie s'est prémunie contre l'extrémisme et le fanatisme.

Au sujet de l'accès à Internet, le conférencier a mis en relief les efforts exceptionnels menés en Tunisie pour la réduction des coûts des ordinateurs et pour multiplier les cyber-espaces accessibles au plus grand nombre.

Le conférencier a enfin, donné une idée sur l'excellence de l'infrastructure tunisienne en matière de tourisme, soulignant l'existence de nouveaux créneaux à exploiter par les promoteurs, en l'occurrence le domaine du tourisme culturel et environnemental.

 

écrit par la Tunisienne  Raoudha Bouazzi

Raoudha Bouazzi : Responsable de comité "les amis de la Tunisie et les Fidèles de Ben Ali"