Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

S'il y a une chose qui me laisse perplexe, c'est le fait qu'il existe des fonctionnaires de laRepublique qui sont appelés INSPECTEURS et qui ne semblent rien faire pour faire avancer la République. Ne sont-ils pas l'oeil et la vigie de l'administration et sa bonne marche?
Comme par hasard et comble du malheur au Tchad, ce sont ces inspecteurs-là qui seraient les plus corrompus et les plus abjects comportementalement et administrativement. C'en est finit du contrôle, de l'inspection et de la surveillance de la bonne marche de l'administration.
Lorsque j'étais jeune étudiant dans les années 70 et 80, des inspeçteurs remarquables comme Yves de Lacroix étaient incorruptibles et leurs visites dans les régions font trembler les fonctionnaires. L'Etat était respecté. L'autorité règnait et la hiérarchie crainte et respectée.
De nos jours, l'anarchie a élu domicile dans ce Tchad de Deby. Tchad come nation n'existe plus. Une horde de sauvages fait un semblant d'administration. Tous les tchadiens sont devenus de vereux te chacun songe à voler.
Ces inspecteurs ont oublié leur boulot. L'anarchie regne partout. L'enseignant est absent de la classe, les financiers font de voyages de luxe et se créent des primes. Les medecins quittent les services publics pour leurs cliniques privées. Bref, Tous les fonctionnaires sont en villegiature et rien ne marche dans notre pays.
Je vous jure qu'avec cette allure proper du couple Deby, non seulement le Tchad et connaitra aucune renaissance, mais il sera au contraire un pays anarchique pire que la somalie. Ce sera un pays aux hommes cruels, enrichis betement avec les deniers publics et ivres de domination. Le Tchad sera de plus en plus une jungle invivable oú regne le desordre et la predation ambiante.

Honte d'être tchadien

Mahamat Dahab