Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Folinat
FRONT DE LIBERATION NATIONALE DU TCHAD
FROLINAT

VAINCRE OU MOURIR
FROLINAT DEMOCRATIQUE - F.D

UNITE - PAIX - DEVELOPPEMENT
 

 PROPOSITION DU FROLINAT DEMOCRATIQUE POUR UN PLAN DE PAIX AU TCHAD

 

 

- Considérant que le conflit du Darfour est intiment lié avec les hostilités au Tchad;

- Considérant que la paix entre les Présidents OUMAR HASSAN EL BECHIR et IDRISS DEBY ITNO est saluée par notre mouvement historique;

- Considérant que tant que les conflits internes au Tchad et au Soudan ne sont pas simultanément résolus avec le soutien de la communauté internatione, la paix dans le Darfour et dans toute la sous région reste fragile;

 

Le FROLINAT DEMOCRATIQUE fait un appel à la communauté internationale en général et à l'Etat du Qatar en particulier pour aider le Tchad et le Soudan à résoudre leurs conflits internes.

 

Le Front de Libération Nationale du Tchad (FROLINAT Démocratique), ancien mouvement d'opposition politico-militaire ayant renoncé à la lutte armée en 2009 pour se transformer en parti politique en janvier 2010, s'engage à signer un protocole d'accord politique avec le gouvernement de la République du Tchad.

 

En effet, compte tenu de la situation confuse qui a longtemps prévalu dans les milieux de l'opposition armée de l'est, le FROLINAT Démocratique, anciennement FROLINAT Fondamental, a très tôt réalisé que son engagement aux côtés de ladite opposition ne se justifiait pas. D'où la publication de la mise au point du 4 février 2010 pour annoncer à l'opinion nationale et internationale la renonciation à la lutte armée et l'adhésion du FROLINAT Démocratique au processus de la politique de main tendue du chef de l'Etat Idriss Deby Itno.

 

Convaincu que seul le processus démocratique actuellement encours au Tchad peut contribuer au développement réel du pays, le FROLINAT Démocratique est entré en contact avec les autorités de l'Etat du Qatar pour faciliter son retour au pays.

 

Le FROLINAT Démocratique affirme qu'il ne pose aucun préalable particulier pour faire la paix avec le gouvernement et son retour éventuel au Tchad en vue d'adhérer au processus démocratique. L'objet de cette démarche consiste à adopter l'accord politique du 13 août 2007 cautionné par la communauté internationale et tous les partenaires de la République du Tchad.

 

Le FROLINAT Démocratique invite tout Tchadien soucieux du devenir du Tchad et épris du sens du développement de notre pays et désireux d'une paix durable à adhérer au présent protocole de paix.

 

Fait le 11 août 2010,

 

Le Président du Conseil Exécutif du FROLINAT Démocratique

Mahamoud ALI MAHAMOUD

 

Pour tout contact, écrire au Comité préparatoire pour le Protocole d'accord de Paix au Tchad

frolinat@gmail.com