Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

96894010-8c9d-11dc-af6a-c4a56907ce7f.jpg

 

L’« aéroport de N’Djamena » sera-t-il encore sécurisé, comme il le fut en février 2008, lors de la bataille entre Idriss Déby Itno et les « rebelles » venus de la frontière soudanaise ? (voir Jeune Afrique).


Les Tchadiens  et les Africains dans leur majorité écrasante, attendent avec impatience l’issue du second tour de la présidentielle française qui oppose, le Socialiste, François Hollande au Président sortant Nicolas Sarkozy.

Les relations Franco-Tchadiennes depuis François Mitterand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, sont controversées et ont suscité des frustrations et de l' indignation dans la classe politique tchadienne qui voit en des responsables politiques français,  un soutien inconditionnel au régime d’Idriss Deby qui n’œuvre pas dans le sens d’une véritable démocratie au Tchad.

La victoire quasi-certaine ce soir même de François Hollande, donne de l’espoir aux Tchadiens de l’opposition en général, même si  on se réserve  le droit de dire que la politique étrangère de la France à l’égard des anciennes colonies est immuable.


Néanmoins, la France a intérêt de revisiter sa forme actuelle de sa politique au Tchad et en Afrique centrale en générale où des  dirigeants  impopulaires ont une durée de vie de allant de 20 à 35 ans sans songer une seule fois, à l’alternance politique chez eux.


Au Tchad, particulièrement, Idriss Deby ne peut se permettre d’espérer de renouveller son mandat à la tête du pays qu’il pleuve ou qu’il neige.

La protection inconditionnelle et le soutien multiforme qu’il bénéficie de la France depuis 22 ans, ne seront plus d’actualité.


Les forces réactionnaires tchadiennes sont désormais mobilisées à l’intérieur et à l' extérieur du pays pour le déposer du pouvoir  avec des moyens de lutte démocratique et pacifique.


Plusieurs contacts sont aujourd’hui établis avec les membres de l’opposition tchadienne pour la mise en place d’une coordination nationale en faveur d'un changement politique au Tchad.


Les jours d’Idriss Deby sont désormais comptés au Tchad!

Inchallah,  il partira  cette fois-ci !


La rédaction du blog de makaila