Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

420px-Emblem_of_the_Arab_League_svg.png

Cette  réflexion n’est ni une réponse à l’article paru dans le site web Tchadactuel signé Mahamat Ahmat et dont le titre « Le Tchad doit-il adhérer à la Ligue Arabe ? » moins encore un article provocateur, il se veut une idée et un point de vue et je pense que toute personne est libre d’exprimer son point de vue pourvu que cela soit respectable et acceptable à la réalité que tout le monde ne voit de la même façon.

Aujourd’hui, s’il s’agit d’une autre Ligue quelconque, Monsieur Mahamat Ahmat et ses siens allaient se précipiter pour y faire adhérer le Tchad, mais malheureusement cette dernière (la Ligue imaginaire dont on fait allusion) est inexistante tant sur le plan international, ou si elle est entre le deux frontière et cela n’est pas suffisant pour y faire adhérer le Tchad, mais optimal pour y fonder un quelconque « Payslande ». 

Nous pensons que le Tchad a le mérite d’être membre de la Ligue Arabe. La question n’est pas d’ordre ethnique, elle est à notre humble avis d’ordre civilisationnelle. Juste un siècle avant la colonisation, les royaumes qui couvraient l’actuel territoire tchadien ont certes une civilisation arabo-musulmane, malheureusement notre ami Mahamat Ahamat de Tchadactuel nie aveuglement cette réalité et mélange les choses en se basant sur la communauté arabe du Tchad dont il ignore leur histoire par rapport au Tchad, je vous invite à lire le célèbre livre de Pommerol, l’arabe tchadien pour en savoir plus afin de mieux resituer l’histoire de la communauté arabe du Tchad. On dirait que le sieur du site Tchadactuel n’a parlé ou n’a écrit que de ce qu’il veut et ce qu’il a entendu et aussi de ce qu’il pense de manière intrinsèque.  

Mon ami Mahamat Ahmat que j’admire beaucoup et que je respecte aussi, la communauté arabe a contribué de façon très significative et substantielle pour que le Tchad soit une nation au même titre que les autres nations. Le faite que presque toutes les communautés tchadiennes utilisent l’arabe pour communiquer doit être un mérite à cette dernière et on doit lui être reconnaissant. L’arabe, qu’il soit de Bongor ou autre reste la langue ou dialecte la plus parlée de la République du Tchad.

Déjà en 1962, le Président Tombalbaye s’était confronté à cette question. Je vous invite à aller chercher dans les archives de l’Assemblé Nationale de l’époque pour en savoir plus.

Etre à la Ligue Arabe représente quoi pour le Tchad ?  C’est juste une émancipation politique, linguistique et économique d’un pays indépendant.  Ce n’est nullement pour arabiser le Tchad, moins encore pour l’islamiser. C’est juste pour mieux développer le Tchad. Si la Somalie et le Djibouti sont dans la ligue arabe, rien ne pourrait empêcher l’adhésion du Tchad à cette ligue. Elle n’est pas une union arabe, ni une fédération dont le sens juridique pourrait souffrir d’interprétation, c’est purement et simplement une ligue des pays arabes.

Le Tchad a des atouts de par sa position géographique et la composition de son peuplement à adhérer dans la ligue arabe et aussi dans une organisation Bantou. Et s’il y a une autre organisation on y réfléchira…. Si le Tchad est membre de la Francophonie, je plaide dans le même sens qu’est soit dans la ligue arabe.

Malheureusement, Deby entreprend ces démarches pas pour la nation tchadienne, mais purement et simplement pour une protection de la part des nations arabes pour se perpétuer au pouvoir.

Par définition, la Ligue Arabe est "Créée en 1945, la Ligue des États arabes est la seule institution représentative de l'ensemble de la «Nation arabe».

 Mahamat Addanao