Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

000_Par3466833_0.jpg

 

La visite effectuée le 19  décembre d’Idriss Deby au Nigeria n’a pas rassuré son homologue, Goodluck Ebélé Jonathan qui ne fait que toujours  douter de la bonne foi du dirigeant tchadien sur son soutien à la secte  islamiste et terroriste  de Boko Haram dont la menace prend de l’ampleur dans la sous-région.

 

En effet, depuis le 02 janvier, l’Etat fédéral du Nigeria a fermé ses frontières avec les pays limitrophe dont le Tchad, principalement soupçonné de ravitaillement en armes et autres logistiques militaires au profit des islamistes de Boko Haram.

 

Selon des informations qui circulent, des armes et autres artilleries de guerre proviennent du Tchad et sont acheminées au groupe islamiste par des proches parents d’Idriss Deby.

 

Comme on peut se souvenir  lors du conflit armé en Libye, Idriss Deby avait déclaré que les mouvements islamistes seraient en possession  des armes de défense aérienne telle que  les SAM 7.

 

Or, d’après de sources fiables, les services de renseignements américains ont découvert une filière d’approvisionnement et de vente d’armes en provenance du Tchad. Ces services indexent clairement les parents et proches d’Idriss Deby qui seraient associés dans ce trafic transfrontalier d’armes  à feu.

 

C’est justement sur cette base d’informations  que le Nigéria a décidé de fermer ses frontières avec le Tchad  pour de mesure de sécurité interne afin d’apprécier  la gravité de la situation.

 

Nul ne peut douter  de la responsabilité avérée du  régime d’Idriss Deby qui  est à l’origine des troubles et des conflits armés dans la sous-région (RCA, Soudan, Togo, Congo-Brazzaville).

 

Il est temps que l’opinion publique internationale se rende compte du cynisme et du sadisme de ce régime tchadien dont les pratiques sont aux antipodes avec les nouvelles exigences démocratiques.

 

 

Pour une sécurité meilleure sécurité dans la sous-région, il et urgent que le régime d’Idriss Deby décampe au Tchad.

 

La rédaction du blog makaila