Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Corbis-42-23577096
Depuis un certain temps, nous assistons à des débats très houleux entre les partisans de Saleh Kebzabo et ceux de Me Padare, accusant chacun l'autre des tous les mots.
A qui avantagent ces divisions régionalistes, sectorielles et tribalistes entre les fils d'une même ethnie ? 

Au moment ou les peuples arabes unis pour une seule cause afin de se débarrasser de leurs dictateurs, nous sommes encore dans l'hémicycle des ethnies et des clans. N'est-elle pas la stratégie long temps adoptée par Deby pour pérenniser son pouvoir ? Depuis son arrivée au pouvoir, Mr Deby avait toujours su et continue utiliser les fils et les filles d'une même région, même ethnie, même clan et même famille en faisant monter l'un contre l'autre. Presque toutes les ethnies ont subi le même sort sur l'ensemble du territoire. Dans le grand BET, il avait fait monter les goranes les uns contre les autres (Nowarma contre Anakaza, Anakaza contre Kamadja, les kereda et ainsi de suite), Au Guerra, les Hadjaray, les uns contres les autres, les Zakhawa, les uns contre les autres et pareil chez les Arabes, les Sara Kim, les Toupouri et partout ailleurs. En tout dernier, c'est le tour des Moundang, ressortissants de Mayo Kebi en faisant monter Me Padare contre Mr Kebzabo. Le comble en est que dans tout ça, il y a encore beaucoup des tchadiens, très instruits par leurs écrits, semblent encore ne pas comprendre la stratégie de Deby et tombent dans son piège, prenant position derrière telle ou telle personne. Par le passé, combien de pions comme Padare avaient déjà été utilisés comme des torchons et maintenant sont aux oubliettes une fois le paris est gagné. Nous avons des idées si courtes comme nous n'apprenions jamais des leçons aux erreurs commises par les autres.

Tant que nous demeurions ainsi et ne changeons pas des comportements, Deby continuera toujours à nous malmener et nous gouvernera encore 20 ans. 

Mahamat