Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

escorpion.jpg

  Photo : Une émigration des scorpions

 

     Depuis un mois, un phénomène extraordinaire laisse perplexes les habitants de la région de l’Ennedi : une émigration en masse des scorpions vers le sud de la région a été observée. Certains bestioles portent leurs petits sur le dos et d’autres se suivent en queue leu leu. Ce cortège insolite percute de plein fouet la conscience des gens qui y vivent mais aucune explication n’a pus être donnée, ni par les autorités ni par les autochtones.

    De mémoire d’homme, il n’a jamais été observé un tel phénomène dans cette région. De coutume de grands ruminants (oryx, addax, gazelles etc…) font des émigrations saisonnières mais ces arachnides ne sont pas habitués à de déplacements de masse. D’ailleurs en des périodes hivernales, les scorpions entrent en hibernation en se terrant dans des refuges.

   Les marabouts consultés n’apportent surtout pas de quiétude à la population car ils rapportent leurs lots de prédiction de malheur ou fléau (« waba ») à venir dans la région.

   Un vieux septuagénaire rapporte qu’il y avait eu une émigration en masse de scarabées dans les années 30, avant l’apparition de la variole au BET.

   Un appel urgent est donc à lancer pour trouver une explication rationnelle à ce phénomène insolite.

 

                          Ahmat Kanika

                 Chef Météo au BET