Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

N'DJAMENA, 23 jan 2011 (TAP) - La campagne pour les élections législatives du 13 février au Tchad s'est ouverte dimanche, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni) tchadienne, qui a invité les candidats au respect de la loi et de leur propre "code de conduite" signé début janvier.

La campagne doit s'achever deux jours avant le scrutin, qui doit permettre de pourvoir 188 sièges de députés, a rappelé le président de la Céni, Yaya Mahamat Liguita dans un message diffusé à la radio et à la télévision samedi soir.

Durant cette période, a déclaré M. Mahamat Liguita, "la Céni invite tous les candidats en compétition au respect strict des dispositions du Code électoral et du code de bonne conduite des partis" et groupements politiques ainsi que des aspirants à un mandat législatif, document signé le 5 janvier.

"La campagne qui commence est un évènement capital pour notre pays, car 20 jours durant les partis politiques ou groupement de partis politiques qui ont présenté des listes communes vont entrer en compétition pour (...) les 188 sièges", a-t-il ajouté.

Au total, 1.409 candidats représentant 136 partis politiques seront en lice.

Les signataires du code de conduite "s'engagent à respecter l'ordre public, l'autorité de l'Etat de même que les lois et règlements de la République", selon ce document de trois pages.

Outre les législatives, le Tchad doit organiser cette année une présidentielle le 3 avril et des locales le 26 juin.

 

Source: Tunisiesoir.com