Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

ben-laden-barack-obama-304740-jpg_187281.jpg

                                     Comment Oussama Ben Laden a été tué

On le croyait réfugié dans des grottes perdues au fin fond des montagnes pakistanaises ou afghanes. Oussama

Ben Laden, tué dimanche par les Américains, était en réalité caché dans une résidence située près d'une académie militaire pakistanaise, à moins de deux heures de route d'Islamabad, capitale du Pakistan.

D'après Barack Obama, qui a annoncé sa mort pendant la nuit, "une petite équipe d'Américains" a mené l'opération. Deux hélicoptères transportant des commandos qui ont pris d'assaut la résidence dans laquelle se trouvait Ben Laden ont été déployés par les Américains. Un photographe de Reuters qui se trouvait précisément à Abbottabad, ville où a eu lieu la capture, a déclaré que la police avait bloqué la route menant au théâtre de ce raid nocturne mené contre un vaste complexe résidentiel.

Deux hélicoptères

"Après un échange de coups de feu, (les commandos) ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps", a déclaré Barack Obama, précisant qu'aucun Américain n'avait été "blessé". Le Pakistan a confirmé lundi que l'assaut avait eu lieu au cours d'une opération menée "directement" par les forces américaines sur son sol, conformément à l'engagement de Washington de le tuer ou de le capturer n'importe où dans le monde. "Nous n'avons partagé les renseignements sur la résidence (où se trouvait le chef d'al-Qaida) avec aucun autre pays, y compris le Pakistan", a confirmé un haut responsable de l'administration Obama, justifiant la violation de la souveraineté pakistanaise par "l'obligation légale et morale d'agir".

Dans son intervention, Barack Obama a indiqué que les services secrets américains étaient sur la piste de Ben Laden depuis "août dernier". "Après des années de travail de fourmi de nos services de renseignement, j'ai été informé de l'existence d'une possible piste vers Ben Laden", a expliqué le président américain. "Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J'ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour réunir davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan", a-t-il ajouté. "Et finalement, la semaine dernière, j'ai déterminé que nous avions suffisamment de renseignements pour agir et j'ai autorisé une opération destinée à capturer Oussama Ben Laden et à le présenter devant la justice." Il a finalement été tué.

Source: le point.fr