Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Pourquoi un nombre si pléthorique des ministres au Tchad (42 ministres et 8 secrétaires d’Etat)? Est-ce qu’on a besoin autant des ministres pour faire marcher le pays?
Même les plus grands pays comme les États-Unies avec une population estimée à 360 millions, ne comptent que 15 ministres et le Nigeria voisin avec une population estimée à plus de 120 millions n'en compte qu'envions 37 ministres.

 Au lieu que l’Etat alloue les sources aux secteurs prioritaires car rien n’est encore fait, nos autorités ne font que créer des postes ministérielles pour plaire à telle ou telle région ou aux partis politiques alliés au régime qui font la politique du ventre.

Chaque ministère a ses dépenses: des fonds de roulements qui  montent à des centaines des millions par mois,  les salaires des personnelles et les dépenses en équipements. C’est pourquoi leurs budgets ne cessent pas d’etre gonflés d’année après année et le déficit de l’Etat est toujours en hausse.   

Alors qu’il y a un manque cruel d’accès d’eau potable et des centres des soins dans les villages aux environs de la capitale et partout sur l’ensemble du territoire. La survie devient de plus en plus dure avec le coût de la vie et l’Etat ne fait rien pour améliorer le quotidien de la population.  
L'Etat tchadien doit plutôt penser à comprimer les dépenses inutiles pour répondre aux besoins réels les plus élémentaires de la population au lieu de créer des postes ministérielles pour des farfélus griots parachutés et vénus de nulle part pour l'éloge du chef. Les investissements faits jusqu'à date n'ont aucun effet sur le quotidien de la population.
Mahamat