Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

                 chidi-1-.jpg 
                 M.Abdallah Chidi,Tchadhanana.

Ce dernier temps, je n’ai pas beaucoup de temps libre pour suivre régulièrement ce qui est publié sur nos blogs et sites Internet. Mais de temps en temps, je sacrifie un peu de mon précieux temps pour y jeter un coup d'œil et parfois, ce sont des amis qui me signalent des publications intéressantes à lire quelque part.

C'est ainsi qu'on m'a signalé et j'ai eu à faire le constat de mon propre chef que depuis plusieurs jours, certains blogs (ils se reconnaissent) ont grandement ouvert leurs portes et fenêtres pour que certaines personnes, manifestement mal intentionnées et haineuses, déposent des commentaires ignobles et exécrables sur la communauté Gorane en général. Un lynchage en règle de tout ce qui se rapproche, ressemble et sent le BET est en cours et il est temps que cet exercice xénophobe s'arrête.

En effet, nous sommes nombreux déjà à avoir fait ce triste constat de ces commentaires xénophobes et incendiaires sur notre communauté. Certaines personnes ont dû sauter de joie de trouver cette largesse offerte par les responsables de ces blogs pour déverser leurs baves. N'ayant pas le courage d'aller trouver les Goranes là où ils se trouvent et leur régler les comptes, ils préfèrent s'abriter derrières des commentaires pour se soulager l'esprit.

Il faut dire ici que cette manière de faire n'honore pas celui qui poste le commentaire malsain et encore moins le propriétaire du blog qui y ferme les yeux et laisse faire. Faut-il encore rappeler que ce dernier a toute la responsabilité morale et juridique du contenu des publications sur son blog. Aussi, il va s'en dire qu'on ne s'attaque pas à une communauté aussi lâchement en restant derrière un clavier d'ordinateur. Il serait plus digne pour ces derniers de prendre leur courage à deux mains et d'assumer leur petite haine, du reste auto-destructrice.

On nous fait croire que c'est la LIBERTE D'EXPRESSION. N’empêche, sans philosopher sur ce thème, retenez qu'il y a des gens qui ne peuvent en aucun cas tolérer que leur honneur et dignité soient bafoués par qui que ce soit. Donc, comme je l'ai dit ci-haut, nous sommes étonnés et choqués par ces attaques gratuites, injustifiées, incompréhensibles et totalement inacceptables contre notre communauté.

Nous avons toujours encouragé les bons rapports avec nos compatriotes, nous les avons toujours respectés et nous n'avons jamais mis en mal leurs cultures. Mais lorsque ceux-ci s’attaquent à la notre, nous tenons à leur dire très clairement que nous ne serons jamais loin d’eux pour les ramener sur la bonne voie. Ainsi disait Renaud DonneDieu : « (...) la culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d'autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d'autres imaginaires et d'autres cultures. »

Ces commentaires fétides sont l'œuvre de petits gens, sans cultures et surtout sans instructions réelles. Une personne fière, digne et bien éduquée n'agirait pas ainsi. Sinon comment peut-on comprendre qu'une personne qui se veut instruite, ignore totalement la différence entre communauté et individu d’une part et entre colère et haine d’autre part. Surtout quand on sait que dans toute communauté il y a des brebis galeuses. Mais jamais, nulle part dans le monde, il n'a été question de condamner et de calomnier toute une communauté à cause d'un individu ou d'un groupe d'individus. Alors, chers vauriens et sauriens de posteurs de commentaires xénophobes, sachez raison gardée !

Cependant, il faut aussi dire que nous sommes bien conscients des intentions haineuses de ces gens aigris qui cherchent coûte que coûte à ternir l’image de notre noble communauté et à semer la zizanie entre compatriotes. Citons Jacques Ruffié : « Aucune culture, aucune religion, aucune civilisation n’est à l’abri de la destruction. ». Nous leur disons ici, très solennellement, qu'à coté, tout près d'eux, il y a des ressortissants de notre communauté, forts et prêts à tout moment, en tout lieu et en toute circonstance, pour défendre notre dignité et notre honneur. Je complète avec ce dicton bien de chez nous : « Quand vous crachez au-dessus de votre tête, ne soyez pas surpris que cela vous retombe sur le visage. ».

Nous avons vu assez d'hommes et de femmes haineux. Mieux, il y en a même qui ont signé un pacte avec le diable et ont juré qu'ils en finiront avec toute la communauté Gorane. Grâce à Dieu, nous vivons toujours, unis, solidaires, dignes et forts.

Mais comme tout le monde le sait, la publication d'un commentaire peut toujours être censurée par le gérant du blog quand il constate que son contenu porte atteinte à la dignité, à l'honneur, aux valeurs traditionnelles et coutumières, à la liberté, ...etc. de toute une communauté. La censure est ici pleinement justifiée. Si le responsable du blog ne le fait pas, c'est qu'il approuve le contenu et donc son caractère diffamatoire. Il devient de ce fait complice de cette diffamation.

Nous menons, semble t-il, le même combat pour la liberté et la justice, alors pourquoi ce poignard au dos ? Ne nous poussez pas à retourner notre plume de l’objectif de notre lutte.

Nous sommes fiers de notre communauté et nous l'affirmons haut et fort, partout, à tout moment et en toute circonstance où il sera nécessaire. Critiquez des individus mais ne touchez pas à la communauté. Dans notre intérêt commun, il faut que le respect reste mutuel et pour toujours.

 

A bon entendeur, salut.

ABDALLAH CHIDI DJORKODEI