Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Les différents commentaires postés sur notre blog, par certains intervenants, nous attribuent la responsabilité  de faire de la rétention d’informations au sujet de l’affaire de l’ancien Président Hissein Habré, par peur d’être assassiné par ses proches.

Tout d’abord, nous tenons, aujourd’hui à préciser ici à toute personne, une fois de plus que, que pour nous, la peur n’a aucun sens.

Sur l’affaire Hissein Habré, nous rappelons à ceux qui s’acharnent contre lui et notre blog, de savoir que depuis 2005, date d’émission du mandat d’arrêt de la Belgique,  nous suivons ce dossier judiciaire avec un esprit éveillé.

Si aujourd’hui, certains compatriotes, aboutissent à la conclusion, que nous refusons de publier des articles relatifs à l’affaire Hissein Habré,  revient à  nous méconnaître encore.

A tous ceux qui pensent ainsi,  nous  leur demandons  sans polémiquer de visiter le site Ialtchad et voir les interviews réalisées  et les articles écrits par moi-même, lesquels sont toujours  en ligne: Et pourquoi, depuis ce temps, je n’ai pas fais l’objet d’intimidation ou de menace de la part de ce dernier ou de ses proches? Soyons simplement raisonnables!

C’est dommage que l’on résume, notre silence à ce sujet à une certaine peur ou crainte.

Si de 2005 à nous jours, je vis à Dakar, sans être inquiété, cela n’a rien à voir avec l’entourage de Hissein Habré et pourtant, comme vous le dites, je devrai depuis ce temps être victime  d’ actes d’agression, à cause de mes écrits sur Ialtchad. Par principe,  j’évite de calomnier les autres.

Le Sénégal, n’est pas comme le Tchad d’Idriss Deby où l’insécurité et l’impunité cohabitent.

Pour être clair avec les uns et les autres, nous sommes libres de  publier ou non des articles se rapportant à Hissein Habré.

Notre position est simple dans cette affaire, nous avons à maintes reprises suggérer à Reed Brody et aux Ong  d’être commandés par un esprit de lucidité et  que l’on ne peut  continuer à marginaliser le drame du peuple tchadien actuellement sous Idriss Deb, en focalisant tous les efforts et actions contre Hissein Habré.

C’est la position générale,  également adoptée par le député Ngarléjy Yorongar et bien d’autres acteurs politiques tchadiens, qui se plaignent de l’ attitude des organisations de défense des droits de l’homme qui s’agitent autour de l’affaire Habré, en occultant la tragédie subie par notre peuple sous le règne barbare du régime Deby.

Selon notre compréhension de la chose, l’affaire Habré au même titre que le cas d’Oumar Hassane El-béchir,  réduisent la chance de succès de notre lutte,  les revendications légitimes et les causes de notre peuple au plan international au profit d’Idriss Deby dont le pouvoir, reste minoritaire et sanguinaire.

Alors de grâce, épargnez-nous  des spéculations auxquelles, nous avons toujours horreur !

Makaila Nguebla