Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

malideby.jpg

Guerre au Mali : Idriss Deby veut tout commander !

Mali - Le 20 avril 2013 © koaci.com - Le président Tchadien Idriss Deby, a exigé que la force des nations unies au Mali (MINUSMA) soit dirigée par un général tchadien ou il menace de retirer ses troupes de la guerre contre les islamistes au nord du Mali, a-t-on appris ce samedi.

Idriss Deby Itno, président Tchadien, a annoncé, ce samedi 20 avril, que la MINUSMA, la future force onusienne déployée au Mali, devrait être dirigée par un général Tchadien.

Idriss Deby a exigé le commandement de la force internationale, au risque de voir son pays retirer ses soldats de la guerre dans le nord du Mali.

En effet le Tchad a le plus important contingent Africain, dans les forces engagées au Mali, près de 2000 hommes, que le président Deby menace de retirer graduellement du théâtre des opérations si sa requête n’était pas acceptée.

En plus du commandement de la mission onusienne, le président Tchadien entend aussi garder le contrôle sur la zone nord-est du Mali d’y déployer ses troupes.

La Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) comprendra 11 200 soldats et 1 440 policiers, elle prendra le relais de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), force panafricaine "pour une période initiale de douze mois".

Nanita