Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

images-copie-18.jpeg

Par Vourboubé Pierre

 

Me Padaré, notre cher ministre de Léré et du Mayo Kebbi,  a fini son séjour à Léré. Il a quitté hier soir à destination de la capitale. Il s’arrêtera sûrement à Pala où il laissera son garde du corps, le maire de cette ville. Quel gâchis et perte pour le Tchad !

 

Selon des sources dignes de foi, pendant son séjour, le ministre de Léré et du Mayo Kebbi a adopté le profil bas. Il n’a pas mobilisé grand monde. Il paraît que c’est le résultat de la zizanie qu’il a semée au sein des siens. Maintenant, les gens l'ont découvert: un boxeur poids plume, un voleur attitré, un fieffé menteur.

 

Le ministre de Léré et du Mayo Kebbi est allé poser les premières pierres pour les constructions des lycées modernes à Tréné et à Zaguéré. Ces infrastructures n’entrent pas dans le cadre des promesses du chef de l’Etat faites aux populations du Lac Léré. Mais, il s’agit de la suite des réalisations sur les fonds des grands travaux présidentiels confiés à Me Padaré pour déboulonner Kebzabo de Léré et du Mayo Kebbi. Combien le ministre de Léré et du Mayo Kebbi a-t-il détourné dans cette affaire ? après quelques mois au gouvernement, il est l'un des hommes les plus riches du pays.  

 

Pendant ce temps, Mak, la côte de popularité de Kebzabo est en hausse dans les circonscriptions du nord ! A cause de cela, Idriss Déby Itno ne dort pas assez. Les jeunes du nord ne jurent que par le départ d’Idriss Déby Itno. Leurs parents ont beaucoup souffert pendant ses vingt-deux ans de règne. Seuls les vieux sont encore accrochés à la politique du MPS. Ils vont dans les villages pour faire échec aux actions des jeunes. Mais, ils reviennent très déçus : les gens grondent, la famine les exterminent, le pouvoir ne fait rien pour améliorer la situation des droits de l’homme.

 

Une grande personnalité m’a convié à un entretien sur la situation nationale, aujourd’hui, autour de 13 heures. J’attends son appel. Mak, je ne manquerai pas de partager les informations avec toi et tes bloggeurs.

 

Cela dit, Mak, où est passé Youssouf Terri, ce bloggeur qui nous appelait à plus de patriotisme, à plus d’amour envers le Tchad ? De jour en jour, ces compatriotes défigurent le Tchad. Après la pétition des partisans de Mahamat Saleh Annadif, voici le FROLINAT nous froisse avec sa lettre de félicitations à HOLLANDE ! Est-ce parce qu’il est à Maïduguri qu’Al hadj Mahamat Abba Seïd écrit en franglais ? Sont-ils sérieux, ces gens du FROLINAT ?

 

Non, Youssouf Terri, apprend à tes frères comment rédiger une correspondance de cette importance. Sinon, les Européens diront que les Tchadiens sont nuls en rédaction administratives. Pourquoi ne l’ont-ils pas rédigé en arabe ? Les traducteurs de la présidence de la République française auraient fait leur travail, non ?

 

Idriss Déby Itno a banalisé la fonction de président de la République en l’éclipsant sous le Sultanat. Est-ce suffisant pour qu’on froisse aussi les autres chefs de l’Etat ?

 

Chers messieurs du FROLINAT, vous prétendez représenter les Tchadiens mécontents. Mais, on nous a toujours enseignés que c’est votre politique qu’Hissein Habré et Idriss Déby Itno ont mis et mettent en œuvre depuis juin 1982. Vous devez vous en sentir fiers, non ? Pourquoi appeler au renversement d’Idriss Déby Itno ? Vous avez formé des cadres au rabais et c’est bien lui qui les utilisent pour enterrer le Tchad ! Combien sont-ils rentrés avec les diplômes établis à la demande de l’intéressé ? Allez dans l’administration : vos incompétents ne courent qu’après l’argent ! Dans les hôpitaux, vos médecins sont des criminels : leurs incompétences tuent cent citoyens par jour. Dans les écoles, les lycées, les instituts et les facultés, ils n’enseignent ni en arabe ni en français. Vous avez prôné la vengeance contre les Sudistes, c’est lui qui la pratique ! Vous avez parlé de la supériorité de l’Islam par rapport aux autres religions, c’est lui qui draine les marabouts derrière lui et fait des mosquées les lieux d’enseignements de ses idéologies. Que voulez-vous encore ?

 Constatez votre échec et demandez à Idriss Déby Itno de démissionner.