Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Jean-Bernard Padar+®
Me Padaré vient de se dévoiler
 
Il est maintenant clair que Mahamat Saleh Idriss est confondu à la personne de Me Padaré, lorsqu’il écrit : réponse à mes détracteurs.
En effet, c’est plutôt vous qui êtes aux abois, parce que vous ne savez plus que dire au sujet des propos sans fondements que vous tenez, comme réponses à mes assertions.
Je commence par votre conclusion boiteuse dans laquelle vous soutenez, avec incertitude que le Chef de l’Etat pourrait aller bientôt à Léré. Autrement dit, vous tentez vainement d’obtenir l’accord de Déby, qui a toujours peur d’aller à Léré, pour aller y fêter la victoire volée  de l’Undr aux communales. Mais, Déby n’ira pas à Léré, parce que non seulement il déteste les Moundang, mais parce qu’il ne rumine pas toujours l’attitude de ce peuple, qui ne lui  fait jamais la courbette, pour escompter, en retour, gagner des postes de responsabilité.
Ensuite, vous mélangez toutes vos bêtises, en y infusant le « retour du Gong de Léré », jusqu’à parler des questions intra tata de Gong. Si vous n’étiez pas Padaré, en tant Mahamat saleh Idriss, pourriez vous en parler ? savez-vous ce que signifie le « retour d’un voyage du Gong » chez les Moundang ? Mais, puisqu’il s’agit bel et bien de Me Padaré et étant banni de cette communauté, vous n’en savez plus rien. Vous vous contentez de parler comme un incirconcis. Mais, je tiens à vous dire que chez les Moundang, le « retour d’un gong » n’est pas prononcé par n’importe quel quidam de la République, car il s’agit d’un terme sacré que seuls les garants des us et coutumes prononcent circonstanciellement et pour le besoin de la cause.
Vous êtes un juriste, mais vous êtes nul en procès, sauf, s’il s’agit de les truquer. Comme ne voulez pas reconnaître  que avez induit la BCC en erreur ? En tout cas,  l’avenir nous en dira.
Vous vous défendez vainement de n’être pas un saoulard, mais, dites-moi où est-ce que vous prenez vos sucreries pour lesquelles vous me conviez ? Ou bien voulez-vous que je précise que c’est plutôt du « coca aladji », ce mélange de coca-ca au whisky fort, que vous aimez tant prendre ?
Etes- vous sûrs que « Padaré » a gagné les communales à Léré ? Etait-il candidat. Sinon, voulez-vous nous confirmer qu’il est le commanditaire des bourrages des urnes dans cette localité ? Si vous voulez revoir encore le drame de Matta Léré-Bis, par ce hold-up électoral, continuez vos machinations.  Ce que Déby a l’habitude d’imposer chez les autres ne passera pas chez les Moundang.
Occupez-vous donc d’autres choses que de passer des moments laborieux à vous justifier vainement sur le  log de Makaïla. Aux yeux de tous, vous êtes des minables dont les racines sont pourries et dont la cime va bientôt toucher le sol.
 
Caleb Yosko