Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

fraude electorale

Que Deby et ses spécialistes en fraude sachent une fois pour toutes qu’aucun tchadien n’est dupe. Ce qui vient de se passer au Tchad n’est pas une élection transparente et pour les millions des tchadiens qui aspirent à une vraie démocratie, le MPS est en train d’amuser la galerie.

 

L’homme qui prend les autres hommes comme les enfants est lui-même enfant et se trompe dangereusement. Ne continuez pas à vous moquer des autres de manière répétée, abusive et indéfinie. Sachez que vous vous trompez vous-mêmes et le moment viendra où votre désillusion sera totale.

 

Le régime au pouvoir, inintelligent qu’il est avec une très courte mémoire ne tire pas de leçons des révolutions dans le monde Maghreb et notamment en Lybie à côté. Au lieu de nettoyer devant sa maison, il décide plutôt d’envoyer des tchadiens comme des mercenaires en Lybie pour se faire tuer comme des mouches. Deby dira encore que ces tchadiens ne sont pas morts dans les combats mais ils sont morts de malaria, de dysenterie comme il a eu à le dire à propos des militaires tchadiens envoyés au Zaïre dans les années 90.  

 

Qui pouvait imaginer un jour que le peuple libyen est capable de contester le pouvoir de son guide éclairé Kadhafi de cette manière ?  qui pouvait imaginer que des civils libyens aux mains nues défient de cette manière les chars et autres artilleries aériennes de Kadhafi ?

 

Qui pouvait imaginer que Ben Ali, Mubarack pouvaient abandonner le pouvoir en moins de 20 jours de révolution populaire ?

Politiciens tchadien, on vous savait déjà aveugles, inintelligents, alimentaires mais de grâce, ouvrez grandement les yeux pour lire les signes des temps. On n’est plus à une période des partis- Etat, de parti unique. Le peuple tchadien voit ce qui se passe ailleurs et ne saura tolérer indéfiniment la confiscation de sa liberté et de son choix.

Nous  allons nous organiser, de quartier en quartier, arrondissement en arrondissement, ville en ville, villages en villages, département en département, région en région pour barrer la route à ce vent éhonté de démocratie à la Debyenne.

Comment un président de CENI affirme que le nombre de votants dépasse le nombre d’inscrits dans plusieurs bureaux de votes, des urnes sont volées mais il envoie quand même les résultats provisoires intacts au Conseil constitutionnel.  Face à une fraude du MPS, que peut faire un président du conseil constitutionnel lui-même du MPS et nommé par le président de la République qui est le président d’honneur du MPS.

Deby, « the game is over » et  la jeunesse  tchadienne saura réclamer sa liberté. L’heure est à la stratégie et à la mobilisation. L’action ne saura tarder.


Daniel hongramngaye

BP 69742, Ndjamena Tchad