Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Mali: que sont devenus les soldats tchadiens de Gao ?

 

Les 167 soldats tchadiens qui ont quitté, le 16 septembre, leur base de Tessalit - dans le nord-est du Mali - pour réclamer le paiement d'arriérés de salaire ainsi qu'une relève - sont d’abord arrivés à Gao, où ils ont organisé une soirée arrosée et agitée. Mais depuis, aucune information n'a filtré sur leur cas. RFI a mené l’enquête.

À Gao, il y a ceux qui ne veulent pas commenter l’affaire des militaires tchadiens, comme le colonel Coulibaly, de l’armée malienne, basée sur les lieux.

« Par rapport aux soldats tchadiens, je pense qu’il faut poser cette question à la Mission des Nations unies au Mali [Minusma, NDLR] », a déclaré le colonel malien. Et lorsque le journaliste a insisté, sous forme de question : « Mais les soldats tchadiens sont sur le territoire malien, mon colonel ? », il a répondu : « Mon cher, je vous en prie ».

Ensuite, il y a ceux qui abordent la question mais dans des termes diplomatiques. C’est le cas du Général Sembé, patron de la Minusma pour la région de Gao et de Kidal.

« Il y a eu quelques remous mais cela s’est vite réglé dans un cadre purement national », a-t-il fait observer.

En fait, d’après les informations recueillies par RFI à Gao, les 167 militaires tchadiens sont rentrés chez eux, au Tchad, par avion, après une médiation pilotée par la Minusma.

Il est prévu de remplacer les soldats qui sont partis et, toujours selon des informations RFI, les remplaçants sont déjà là.

Quand aux soldats qui sont retournés au Tchad, nous n’avons pas de nouvelles fraîches d’eux. Selon une source tchadienne – contactée par téléphone – le gouvernement de Ndjamena n’entend pas laisser ainsi l’affaire, sans punir ceux-là qui « ont terni l’image de marque du pays ».

 

Source: Rfi