Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:Urgent- Le blogueur Mahaydine Babouri libéré grâce à une médiation familiale //Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

deby paris

 

Après l’intervention médiatisée de son armée  au Mali, les troupes d’Idriss Deby, passent aujourd’hui, inaperçues. Elles laissent place à des armées conventionnelles et républicaines dans le cadre du processus de paix, initié par l’ONU et la communauté internationale.

En effet, aucun soldat tchadien n’apparait plus, devant les écrans des  télévisions internationales dans les reportages consacrés à Kidal où les forces de la MINSUMA sont désormais  mobilisées sous le contrôle du Général rwandais.

Idriss Deby n’a pas compris que son armée constituée sur des basiques ethniques et régionalistes, représente à la fois une menace pour les Tchadiens et la démocratie dans ce pays.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les troupes tchadiennes, dont la  bravoure était saluée, par tous,  ne sont plus à l’ordre du jour dans le processus post-conflit au Mali.

Notre blog  demande le démantèlement  de cette  milice  pour  laisser place une armée républicaine capable de représenter  dignement  le Tchad et respectueuse des droits humains, une des exigences essentielles de la communauté internationale.


La rédaction du blog de makaila