Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

73695853-president-idriss.jpg

Après la proclamation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des pseudo-résultats de la prétendue élection du 25 avril dernier, le Conseil Constitutionnel par la voix de David Houdeingar, déjà acquis à la cause du pouvoir, vient de confirmer  la réélection d’Idriss Deby en révisant le score qui était initialement de 88,66 % à 83,59 %.

 

C’est dans ce contexte d’ignominie générale, Idriss Deby qui prend part samedi dernier à l’investiture d’Alassane Ouattara, peine de s’afficher publiquement aux côtés de ses homologues africains.

Très mal élu et contesté au Tchad, Idriss Deby fait face dorénavant à un isolement en Afrique et en occident.

Sur le continent, son soutien sans faille au guide libyen, cristallise à son encontre une farouche animosité du dirigeant sénégalais Me Abdoulaye Wade qui a déclaré officiellement son soutien aux insurgés libyens tout en exigeant le départ du pouvoir de Moummar Khadafi.

En Occident, la France de Sarkozy, alliée historique et inconditionnelle du pouvoir de Ndjaména, a affiché clairement son hostilité au régime de Tripoli, elle n’apprécie pas la manière dont le chef de l’Etat tchadien gère la crise libyenne.

 

Habituellement prolixe hors du Tchad, Idriss Deby serait cette fois-ci, tenté de passer inaperçu lors des grandes rencontres sous-régionales et internationales,  évitant d’être la cible de la presse étrangère qui l’accule sur l’implication de son régime dans le conflit libyen mais aussi et surtout la tenue calamiteuse d’une élection présidentielle chez lui, boycottée par l’opposition et marquée par une abstention massive des électeurs tchadiens lassés par la monotonie d’un pouvoir qui refuse l’alternance démocratique.

 

Que va faire de plus, Idriss Deby durant les cinq (5) années, après avoir consommé 21 ans de pouvoir autocratique au Tchad ?

 

Makaila Nguebla