Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

kebzabo.jpg


Saleh Kebzabo représente-t-il tous les tchadiens pour pouvoir réclamer le titre de "Chef de l'Opposition"? Cet ancien vendeur des journaux à la criée, devenu au passage correspondant de la JeuneAfrique dans les années 80, puis depuis dans les années 90 chef d'un parti politique, un des plus corrompus, se croit être le moïse du peuple égaré d'une opposition inexistante devant le parti-État ou plutôt le parti-Unique qu'est le MPS.

Ces derniers jours ce larron de Kebzabo, regard espiègle, parcourt la France, ressurgit au Tchad pour parler comme un tonneau vide de l'accord vidé de tout sens du 13 aout. Au passage, l'energumene toujours à l'affut de prébendes en entrant dans un gouvernement, jappe d'impatience comme un chiot qui attend un os moelleux.
Saleh Kebzabo est le genre d'individus qui peuvent tuer une personne et venir se lamenter à la place mortuaire à chaudes larmes. Il en fit ainsi d'Ibni Oumar Mht Saleh, cet opposant pacifique, à la limite inoffensif sinon vulnérable car n'ayant ni corne ni ruade, une cause juste de ses marchandages. Kebzabo ne se prononce jamais sur l'affaire Ibni sur laquelle il a eu son magot d'omerta. Un certain Ali Golhor, avec sa barbe blanche d'un faux-prophète, lui aussi un loufoque, caresse sa broussaille mentonnière et reluque envieusement la marmite du MPS et ne parle que peu du célèbre défunt dont les rejetons seuls se battent en vénérant le ciel français devenu leur dieu qui punit.
Ce moundang musulman qui ignore les ablutions mais qui croit conduire une salât ou prière, par ailleurs un vrai mécréant, se tape ces dernières semaines une virilité de façade. 

Son UNDR n'a de fanions qui flottent qu'au Sud de Nguelending ou Maylaou, sinon aux alentours de son fief Léré. Ailleurs on ne connait pas ce drapeau fétichiste qui porte une calebasse de démons faiseurs de rites nocturnes. 

Alors comment l'opposition a-t-elle pris l'initiative de se faire représenter par un félon de la trame de Kebzabo? Il manque d'autres couillus, d'autres hommes plus sages et plus véridiques? 
En tout je ne vois pas en ce Kebzabo un charisme d'un opposant!

Ningalaou Moussa