Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Il n’y a qu’au Tchad que des choses pareilles puisses se passer. Comment comprendre qu’une compagnie Comme la CIS intervenant sur le site de Kome puisse facturer des chambres en carton à 95.000 frs/jr et par personne et 25.000 frs par repas. Pour comparaison Les chambres sont plus chères qu’à l’hôtel Kempesky qui est un hôtel 5 Etoiles de classe internationale sans que l’état tchadien ne soit au courant et ne touche aucun dividende, ce qui est un manque à gagner considérable pour l’état qui est à la recherche des sous.

 La même CIS facture chaque repas à 25000 frs. Comme les ouvriers prennent trois repas par jour, cela nous fait 75.000 frs/jr. Si nous récapitulons, les ouvriers font généralement 4 semaines par rotation, cela revient en gros a 2.660.000 frs/rotation par ouvrier pour les chambres qu’ils partagent a quatre pour la majorité d’entre eux donc en réalité la chambre revient à 10.640.000 frs par rotation et 2.100.000 pour les frais de repas par ouvrier et par rotation. Ces chiffres selon les indiscrétions seraient fournis par le Manager en charge de l’opération donc elle serait vraie.

 

Aux dernières nouvelles, les employés seraient très mécontent a la publication de ces chiffres car ils trouvent que les chambres et les repas sont surfactures par rapport à la qualité et au service. Les Managers sont vraiment embarrassés par ces chiffres qu’ils auraient voulus tenir caches. Quoi qu’il en soit, il y a anguille sous roche, affaire à suivre.

MILKA MILAMEM