Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Au Sénégal, et surtout dans le landerneau politique, c’est comme si le ridicule ne tue pas !

Depuis la chute du règne de son père , Karim Wade qui est désormais au niveau de justice que tous les sénégalais, essaient vaille que vaille se considérer comme une victime alors qu’on lui demande juste de rendre compte de son implication directe dans la gestion des affaires publiques durant le régime de Wade père.

Et tout dernièrement, dans les colonnes d’un journal de la place, il aurait dit lors d’une rencontre de ou du défunt parti de son père ou de ce qui reste de la Génération des Con- Crées : « Je remercie   Macky Sall  de s’acharner  contre moi ».

Mon œil ! Mais pour qui se prend ce bonhomme dont le seul mérite aura été d’être le fils de son père Président ?

Pour qui se prend Karim qui pense que Macky Sall s’acharne contre lui ?

Qui a entendu Macky Sall, parler de Wade fils depuis qu’il a été élu à la tête de l’Etat ?

Karim, c’est bien la justice qui l’interpelle sur des choses que tu as gérées durant une douzaine d’années sans jamais rendre compte au peuple sénégalais !

Tu oublies que la Conférence Islamique à coups de milliards encore non élucidés, c’est toi ?

Tu oublies que la gestion des super –ministères stratégiques dont celui des Transports aériens avec un montage des plus flous d’une vrai fausse compagnie de transport (Senegal Air line ), c’est encore toi ?

Tu oublies que le Plan TaKKul, qui a englouti des milliards que le peuple cherche à élucider, c’est toujours toi ?

Tu oublies que le tunnel d’1 Km à Soumbédioune, et à coup de milliards, c’est aussi toi ?

Tu oublies que l’aéroport de Diass qui devait être livré depuis 2011, et où  des travailleurs réclament encore justice, c’est toujours toi ?

Tu oublies que le port de Dakar livré à tes amis dans des conditions toutes nébuleuses, c’est bien toi ?

Tu refuses de reconnaitre que la Plate Forme de Diamniadio qui est encore à réaliser, c’est bien toi ?

Tu refuses de reconnaître que la Génération des Con-Crées ici et là qui a envahi les secteurs de l’éducation avec la complicité d’un Ministre génération Con, c’est toi ?

Tu refuses de reconnaitre que cette Génération du Con qui a essayé de phagocyter le PDS de ton père et qui a contribué à sa défaite la plus honteuse, alors qu’on t’y promettait d’aller au sommet, c’est toujours toi ?

Karim, le Jet privé par lequel tu a quitté un soir Ziguinchor y laissant certains de tes collègues du Gouvernement qui attendaient stoïquement « ton avion » de Sénégal Airlines, c’est encore toi ?

La liste n’est pas complète, et nous pourrions la compléter si nécessaire.

Mais, cela montre que c’est bien toi qui s’est acharné sur l’économie de notre cher pays pour qui nous nous sommes battus au moment où tu jouais dans les piscines et les plages à la planche à voile.

Cet acharnement sur l’économie sénégalaise t’a amené à aller faire des courses à Paris pour une facture de 26 millions, selon un journal ; propos que tu n’as pas niés.

Cet acharnement est tellement vrai que tu disais à qui ne se pliait pas à tes exigences de prince que « je vais te bousiller ».

Cet acharnement a pratiquement mis en faillite une entreprise nationale qui faisait travailler des centaines de pères de famille ; suis mon doigt !

Alors, qui s’acharne contre qui ? Bon Dieu !  Karim, arrêtes !! Sinon, tu seras arrêté !

Et lorsque tu dis dans un journal : Ils ont tué le Plan Takkal. C’est moi qui détiens le mécanisme du financement de la phase 2 du Plan » ; cela prouve que tu t’es acharné contre notre économie. Car, si cela était une politique de financement d’un Etat, d’un Gouvernement, pour un peuple qui cherche à maîtriser son  énergie pour aller vers l’émergence, alors n’importe quel régime le trouverait là et l’utiliserait comme politique de l’Etat. Mais bon vent, gardes le pour toi et amènes le là tu dois aller et que tu connais !!

En attendant, essaies de faire tes cours de Wolof, comme te le conseille ce qu’il en reste de tes « frères » ; car sans doute à l’hôtel Zéro Etoile, tu pourrais avoir besoin de parler cette langue avec ceux qui y sont, et dont la plus part n’a pas autant de crimes que toi !

Retiens que Macky Sall n’a pas le temps de s’acharner contre toi ! C’est bien le peuple sénégalais qui a exigé de la justice que tu rendes compte de ton acharnement contre notre économie.

Et même si M Sall était tenté de s’acharner contre toi, nous lui aurons rappelé que cette tâche est confiée à qui de droit ; et que lui a plus important à faire. Entre autres, c’est de relever cette économie dilapidée par une basse cour de fossoyeurs qui cherchent aujourd’hui à être une victime.

Oui, c’est remettre en place les Institutions de l’Etat que toi et tes proches, sous le couvert de qui tu sais avaient fini de banaliser, y compris les sceaux de l’Etat qui ont été truqués.

Macky Sall et son équipe sont entrain plus tôt de s’acharner contre les problèmes que vous leur avez légués dans les secteurs de l’école et l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’alimentation.

Et pour çà aucun sénégalais n’a le temps de s’acharner contre une personne dont le seul mérite a été d’être le fils du Président. Rends compte au peuple de ton acharnement sur notre économie !

            Mignane Diouf- Buur Siin/ Membre du Forum social mondial.

midiouf@yahoo.fr