Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Gaya-Ple.jpg
M.Gaya Ple Seïd, ancienne gloire internationale de l'athlètisme tchadien.Il est aujourd'hui en exil ( Europe )
 
Pour réussir de vrais changements au tchad, des outils hebdomadaires pour relever ne manquent pas, au quodien, le défi de construire durablement de vrais changements, pour nous-même, pour nos sociétés et entreprises, pour nos organisations administratives et pour notre cher pays.
 
Il est courant quand nous citoyens constatons des choses qui ne marchent pas, que notre premier réflexe soit de chercher le coupable ou le responsable. Et pour la plupart d'entre nous le responsable est tout désigné, c'est les autres, c'est la mairie, c'est le gouvernement, c'est le Président, c'est les bailleurs, c'est les ministres, c'est députés......La liste pourra s'allonger à l'infini. En réalité, c'est tout le monde hormis nous.
 
Mais comment voulons-nous que les choses autour de nous et pour nous, si nous-même nous ne changeons pas des mentalités dans nos sociétés? Si nous ne changeons pas des comportements vis-à-vis de son prochain, notre environnement restera pauvre en mentalité.
Si le gouvernement, les les autorités politiques de l'opposition démocratique que l'opposition politico-militaire ont un rôle à jouer, le rôle des citoyens non plus n'est pas moindre et mérite que nous nous y attardons plus que nous ne le faisons.
 
Il nous arrive de nous surprendre à souhaiter être né ailleurs qu'au Tchad, à prier le grand ciel pour qu'un grand cataclysme vienne un jour débarrasser notre cher pays de toutes les personnes qui selon nous le retardent, à estimer que plus rien n'est possible tant les << mentalités de certaines personnes sont incorrigibles.>>
 
Quand viennent ces pensées de doute et de quasi désespoir, qui que nous soyons, où que nous soyons, nous devons assurer que le chemin vers le mieux-être que nous souhaitons existe. Il s'agit pour chacun d'entre nous d'avoir le courage de l'emprunter. Quel est donc ce chemin qui fait la difference entre les personnes incorrigibles et celles qui ne sont pas ?
 
La difference est l'attitude des personnes, moulées au fil des années par l'éducation et par la culture. En analysant les comportements de certaines personnes au Tchad, nous constatons que la grande majorité ne suit pas les neuf principes de la vie quotidienne.
 
A savoir: l'éthique, comme principe de base, l'intégrité, la responsabilité, le respect des lois et règlements, le respect pour le droit des autres citoyens, l'amour du travail, l'effort et la tendance à l'épargne et à l'investissement,le désir de dépassement et la ponctualité au lieu de son travail ect...
 
Ces prinsipes sont accompagnés par un leadership visionnaire national.
 
Dans ce pauvre pays, seule une minorité suit ces principes de base dans leur vie quotidienne. Et dans la plupart de certaines personnes, ce type de leadership n'existe pas.
Examinons à présent ces principes à la lumière de nos comportements quotidiens dans nos sociétés, nos familles, dans nos rues, dans nos services, dans nos entreprises et tirons-nous des conclusions et des résolutions.
 
Demandons-nous à présent si nous bénéficions de ce leadership visionnaire qui doit accompagner tous ces principes. Nous pouvons sans risque de nous tromper, contater que leadership visionnaire et la volonté existent au Tchad. Il appartient maintenant à chaque citoyen tchadien quel que soit sa position, son âge et son statut de jouer son rôle en adoptant ces principes de vie. Ce sera pour le bien de notre cher et beau pays, le tchad.
 
Tous les citoyens tchadiens, qu'ils résident au Tchad ou ailleurs dans le monde, ont le droit de disposer régulièrement, facilement et gratuitement d'une information fiable, pertinente et de qualité sur ce qui se passe vraiment dans leur pays, le Tchad. Ils ont le droit de recevoir, directement de leurs gouvernements et de l'administration publique en générale des informations susceptibles de les aider à mieux comprendre où va notre pays, comment nous comptons y aller et surtout comment chacun d'entre eux peut y contribuer tout en restant vigilant pour que tout cela se fasse dans le cadre d'une bonne et saine gouvernance. Nous devons dire ici que:
"CHACUN DOIT POUVOIR SAVOIR CE QUI PEUT CHANGER, CE QUI A DEJA CHANGE ET CE QUI PEUT CHANGER AU TCHAD".
 
C'est aussi comme cela que chaque tchadien et tous les tchadiens ensemble, nous pourrons effectivement nous donner la mains pour être, penser, parler, travailler, jouer et gagner ensemble notre match contre le sous-développement, contre la pauvreté et surtout la misère chronique dans tous les domaines dans nos sociétés, c''est donc pour la promotion effective de vrais changements au Tchad.
Pour contribuer aux mutations qualitatives et urgentes indisposables au développement de notre cher pays et donc à l'épanouissement de tous les tchadiens, nous devons s'engager à:
 
- Aimer notre pays et à le servir avec discipline, humilité, dévouement, honnêteté et loyauté. Nous veillerons à aimer tous nos compatriotes en frères pour bâtir, à leurs côtés, un pays prospère pour chacun de nous.
 
- Accepter que notre bonheur personnel n'adviendra que dans un environnement assaini pour garantir à chacun de nous et à nos enfants les meilleurs chances de réussite dans tous les domaines.
- Accepter que la prospérité soit possible pour notre pays et pour nou-même, si nous nous en donnons les moyens et acceptons de construire aujourd'hui les richesses que nous partagerons ensemble avec nos enfants.
 
- Acceptons que pour règler nos problèmes communs, nous devons accepter d'améliorer nos pensées, nos paroles et nos actions dans le sens d'une plus grande responsabilité individuelle et collective.
 
- Accepter de faire pour la nation tchadienne, le sacrifice de ne pas la mettre en danger de mort pour nos intétêts égoïstes.
 
- Etre vigilant pour chercher à toujour comprendre les vrais enjeux du développement afin d'agir efficacement pour y contribuer au lieu d'être politiquement manipulé chaque jour pour détruire le pays.
 
- Identifier, dénoncer et combattre par les moyens légaux toutes les personnes qui veulent à leur seul profit, compromettre nos efforts de développement. LA CORRUPTION SERA NOTRE ENNEMI DANS TOUT LE PAYS.
 
Nous sommes pauvres non parce que nous manquons de ressources natuelles ou parce que la nature a été cruelle avec nous. Nous sommes pauvres parce que nous ne prenons pas une attitude correcte pour un développement de mentalité saine.
Il nous manque la volonté pour accomplir et enseigner ces principes de fonctionnement dans nos sociétés.
Nous devons tous, sans exclusif et sans passion, rechercher les moyens qui s'imposent pour mettre fin définivement aux monopoles et aux privilèges de toutes sortes et qui sont souvent la source première de tous les dérapages constatés ça et là.
 
Si nous aimons le Tchad, si nous souhaitons vraiment un horizon meilleur pour nous-même, pour nos familles, pour nos villages, pour nos entreprises ou nos ministères, pour notre cher pays, inspirons-nous de ces principes et apportons nos contributions au bien-être dont nous rêvons chaque jour pour le développement de ce beau pays, le Tchad.
 
Si nous honorons tous ces engagements, nous prions le bon Dieu de nous soutenir et d'offrir à notre pays, à toutes ses filles, à tous ses fils, un Tchad propère et heureux où il fera enfin bon vivre pour chacun de nous, pour nos enfants et pour tous.
 
 Pour injurier, faites bitkine2002@yahoo.fr ou +4748127122
 
Gaya - Ple Seïd