Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Communiqué N°003/CSCJT/CD /2012

 

Soutien à la lutte que mènent les courageux travailleurs du Tchad

Les mensonges et les intimidations n’ont jamais constitué une solution à un problème qui relève de la survie des êtres humains. Les travailleurs tchadiens en acceptant à l’époque les propositions qui leur ont été faites par le gouvernement, n’ont en aucune manière cessé d’être vigilants. Car, ils savent mieux que quiconque qu’en baissant la garde leurs revendications seraient   très vite oubliées par un régime qui fait de la ruse une spécialité.

 La trêve accordée au gouvernement n’a jamais été synonyme d’abandon de leurs revendications juste et légitimes. Ils sont par ailleurs conscients que les droits acquis tout comme les libertés ne s’octroient pas mais au contraire ils s’arrachent.

Après avoir  rappelé,  plusieurs fois le gouvernement à tenir ses promesses en honorant ses engagements, ils se sont rendus compte que ce dernier  a tendance à opposer une sourde oreille à leurs rappels voire il affiche une attitude qui frôle le mépris.

Pour toutes ces raisons,  ils ont décidé à exercer  leur droit légitime de revendiquer  une augmentation salariale à   savoir le déclenchement de la grève.

En effet, ils sont arrivés à la conclusion qu’aucun autre choix ne leur a été laissé à part l’exercice de ce droit.

Il convient de rappeler que cette lutte est d’autant plus légitime qu’elle soutend deux causes :

D’une part,  elle vise à permettre aux travailleurs de s’affranchir du corporatisme qui leur a été imposé et qui de surcroit a muselé leur action.

D’autre part,  elle doit permettre à la masse salariale de récupérer leurs droits dont on cherche à les priver.

Le Tchad devenu un Etat producteur et exportateur de l’or noir doit permettre à tous ses fils de bénéficier de la manne pétrolière. Il serait un non sens que les fils de ce pays continuent à croupir dans la misère alors que les Deby et la famille Acyl devenue entre temps parente aux Deby par alliance vivent dans une opulence insultante. Le peuple doit retrouver l’esprit du partage équitable dont il a le secret.

A cet effet, le Collectif apporte un soutien sans réserve à ce mouvement de grève et exhorte les travailleurs à tirer toutes les conclusions des fausses promesses que Deby lui-même leur à faites et dont la réalisation devient de plus en plus un chimère. On peut tromper un peuple une fois, deux fois mais jamais on peut le tromper tout le temps. C’est seule votre action qui peut vous garantir de recouvrer vos droits. Soyez vigilants et déterminés votre cause sera entendue. Vous êtes déjà avertis et un homme averti en vaut deux.

    Fait à Ou mou Alsahwa le 24 juillet 2012

 

Pour le Collectif du Soutien des Causes  Justes au Tchad(CSCJT)

Le Président du Comité Directeur

Mohamad Ali Alidrissi Alhassani