Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Nous suivons de bout en bout cette opération « coup de point » menée par le Ministère de Moralisation pour la lutte contre la corruption et détournement de denier publique. Mais nous remarquons ces derniers temps un fléchissement voire une cessation de l’action.

Alors Nous nous demandons  si ce « groupe anti corruption » aura l’audace de continuer jusqu’au bout ?

Le numéro un Tchadien de tout le temps ne cesse de nous impressionner par ses multiples facettes et ses extraordinaires stratagèmes le plus soignés du monde

Son traquenard machiavélique est fixé partout ou vous passez  et dans tous les passages. Par attention ou par inadvertance et quelque soit votre rang ou votre grade vous n’êtes pas épargnés. Même les proches collaborateurs font désormais partie des paillassions. L’arrestation des anciens  dignitaires ne fait qu’augmenter la liste qui  sera longue dans l’avenir. Les gros bonnets ne font que grossir le nombre dans les paniers de limiers. Les  confidents hors pairs devenus aujourd’hui décatis et obsolètes ne valent même pas un cauris. Ils sont déférés et jetés au  cachot comme des mouches.

Au moment ou les autres tchadiens crèvent de faim, déambulent dans l’abysse de la pauvreté extrême, les autres  sont dans l’opulence inimaginable. C’est une triste réalité, alarmante et pitoyable.

 Les vrais messieurs de l’administration, les hommes qu’il faut à la place qu’il faut  sont dans le pétrin.

Les gros caïds vaquent tranquillement à leurs occupations floues. Y a  un proverbe  qui dit: personne ne peut traiter  la fille du Sultan de prostituée. Ceux qui sont venus tout récemment d’où on ne sait pas sont aujourd’hui les plus riches de tout le temps. Ils montent des véhicules des luxes, achètent des villas somptueuses et organises des festins gargantuesques.

Ils se sont emparés de tous les biens précieux. Il n’ya plus rien à grignoter. Tout le monde est à plat. Surtout les jeunes, redeviennent de plus en plus des vrais animateurs de carrefour. Désespérés, découragés, en fassent les carrefours leur podium de discussions stériles, des critiques évasives. Ils font des débats sans cesse sur des sujets insensés et vains (tel monsieur a une très belle femme, tel monsieur a acheté une nouvelle voiture, tel monsieur est entrain de construire une nouvelle villa…).L’oisiveté a gagne le terrain. L’oisiveté rend l’homme ignorant.

La lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, la paix est les soucis primordiaux de tous les tchadiens.

Cette  méthode de la lutte contre la corruption est-elle la meilleure ?

 Nysmy Samouraï

Le Patriote Number One

Contact: nysmysamourai@yahoo.fr