Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Photo-274--1-.jpg

Prenez vos responsabilités la jeunesse Tchadienne Résistante!.  

Avant tout je rends hommage à tous nos martyrs et à tous nos victimes des guerres et de la dictature clanique de 1964 à 2010.

Le 11 Août prochain, nous fêterons sans enthousiasme particulier le cinquantenaire  de "l'indépendance" du Tchad car  notre pays est encore en  guerre civile, interethnique,  c'est à dire qu'il traverse  une mentalité aberrante (primitif) dont on ne voit pas  la fin de sa  cirque. Une revendication à la Tchadienne inique à son genre dans l'histoire politique des États souverains.   .

 

Cette guerre amère  que Notre beau pays le Tchad connait présentement, peut supposer en quelque sorte une responsabilité collective  et de la Résistance et celle du pouvoir en place de Deby. Puis que nous soutenons très  souvent  des chefs de guerres ou  le même  régime aveuglement, Un  soutiens passionnément  tribaliste apporté à  nos proches revendicateurs d'une  politique au nom d' une certaines de lutte de libération du Tchad  dit-on. Alors que cela nous  n'a fait que reculé davantage la lutte  avec  un bilan de refoulement des nos chefs des guerres d’hier. Y'a-t- il  une incompréhension dans la définition LA LUTTE ? Où les arrières pensés qu’on a tant dénoncés  ont prouvé leurs limites.

 

De toute façon nous ne savons pas  ce qu’on veut ou c’est un manquement de patriotisme, seul explication que j’ai trouvé pour notre soutien sans faille aux guignols analphabètes de l’Est, le seul pays au monde où n’importe qui peut gouverner

 

Et  nous pouvons ainsi dire sans embauche qu' Idriss Deby ne serait pas le seul coupable de cette dégradation actuelle du Tchad: -les voleurs chevronné de la république   les arnaqueurs non inquiets , les fossoyeurs des  BCA( Bon des Commendes Administratifs) et autres mafiosi-des   ne sont pas majoritairement  de  l'ethnie du "Roi Deby 1ère" c'est une évidence  pour les connaisseurs .Si on en croit l'homme de la rue à N'djamena, qui nous dit ce dernier temps " si on  connait une gourmandise sans égale en la matière à l'ethnie régnante auparavant  mais celle des arrivistes actuellement dépasse l'entendement" . Depuis 20 ans bientôt au pouvoir grâce à  l'argent du pétrole  Tchadien et avec des diverses ressources du Tchad, Deby par son laxisme, son incurie politique à permis l'enrichissement illicite de tous ceux des Tchadiens sans scrupules disons le. Qui ne profite pas de ce Tchad  à LA MERCI DES APATRIDES, à part les paisibles et misérables populations qui mourraient  de la famine  en ce moment. Donc nous sommes tous responsables  par nos  complicités ou  oisivetés dans  cette destruction du pays par les  architectes Itno .

 

Depuis 1990 tous ces ministres, ces chefs de gouvernement qui  ont défilé à la tête des nos institutions se sont enrichis en intervalle  d'un  an, six mois ou deux mois après leurs prisent de fonction  ceux  là ne sont pas tous du clan de Deby ,mais  ces sont nos frères Tchadiens "ordinaires";  Ils construisent des villas, possèdent  plusieurs voitures personnelle et plusieurs centaines de millions de  FCFA dans  leurs  compte voir même des  milliards et  tout  cela se passent pour  plus  part des temps   dès leurs arrivés au département, quelque choses des banale dans cette république bannière, chaque fois un nouveau gouvernement constitué, on sait aussi Deby nomme  un Ministre minimum dans chaque Préfecture  de nos 14 Préfectures.  .

Aucun ministre, aucun commerçant ou homme d’affaire n'est à mesure  de  justifier  juridiquement ses revenues et ses biens à l'ère où nous sommes dans le royaume  d’Itno, et cela n'étonne personne!  Bizarrement ?

D'ailleurs nous savions tous excepté quelques uns  de ces  chefs tribaux de l’Est, tous  espèreraient  prendre le pouvoir juste pour piller et s’enrichir comme Deby faisant actuellement.

Mahamat Nouri, Timan Erdimi, Aboud Makaye Abdelwahid, Adouma Hassaballah et leurs fameux commissaires  les futurs pilleurs du Tchad  parlent de leurs soit disant objectif de renverser Deby, mais on constate finalement que ce  n'est pas pour écrire une histoire démocratique ,une nouvelle pages, mais  au fait il semble qu'ils veulent récrire une histoire des  criminelles ,de banditismes clanique et deux fois plus sombre que celui de Deby qui selon leurs imaginations nous  ramènera dans   un  changement dans la continuité dont nous n'avons pas besoin .

 

L’Expulsion de Mahamat Nouri, Timan, Aboud Makaye et Adouma est une bonne nouvelle pour tous les Tchadiens à priori, vu la désolation qui ils l'ont semé dans l'espoir du peuple Tchadien depuis  2006 et 2008 .Nous disons Vivement la réorganisation de la Résistance avec de nouvelles hommes sincère.

J’espère qu’ils payeront un jour leurs crimes et répondre aux jeunes résistants tchadiens de leurs trahisons

Souvent je me pose des questions, est ce que  ces  vieux chefs rebelles  ne  se sont  -ils pas mis d’accord pour ne jamais s’entendre, dirai-je ?,Mais finalement j’ai obtenue la réponse,  même si elle est évidente  :chacun des ces vieux chefs  rebelles veut profiter  au maximum de pétro dollars du Soudan en constituant des faux listes avec des faux noms dans l'optique d'augmenter  les PGA et ainsi s'enrichir et vivre des lux insolent  dans une  Résistance que nous avons voulu la sincérités à la base. Donc, on peut  retenir par là   que C'est L'enrichissement  l'autre version  en de hors du champ MPS que nous ont fait ces vieux loup   .

Selon une source sûre, des soudanais ont compté un effectif énormes de  plus de 17.000 hommes des toutes les tendances  confondue sur le terrain, c'était au début  de cette contestation contre le système en place, alors qu’en réalité  à ce jours ont assiste seulement à  moins de 5000 hommes réellement présent  selon la même source.

Chers compatriotes pour   réfléchir sur d’autres solutions à fin  de montrer à l’opinion internationale que  nous ne pensons  pas de la même façon que Deby et nous ne sommes pas  ceux qui veulent sa place, pour un semblant  de gouvernance, il nous faut la volonté politique.

Je viens humblement  demandés aux  intello Tchadiens de  pourquoi ne pas  penser à un système faisant office d'une  alternative nationale excluant  toute forme de politique tribale ou ethnique qui rongeait nos institutions Étatique  actuel.

Bon bref soyons  responsable même si même au départ les membre du bureau exécutif du MPS vous ont payés  vos études, ou autres faveurs au frais de la princesse , il n'est jamais tarde ,il faut faire un examen de conscience  .Chers compatriotes  il est temps de réfléchir et de prendre vos responsabilités,  même si cela vous parait  simple à dire . En effet   cela dépend de la situation dans laquelle le Tchad se trouve actuellement: de la  famine  à la corruption généralisée, on a frôlé la somatisation avec nos vieux chefs tribaux de la rébellion en février 2008  

 Bon revenons certain d’entre nous accuse la France des tous le Maux, oui d’accord, mais d’où vient la division au sein de la rébellion ? Est ce que c'est  la France qui a demandé aux compatriotes de s'insulter  sur des blogs et sites, non là je suis formelle  c'est des actes débiles, car nous réagissons ici tous selon par  intuitions  disons la vérité ? Je suis un simple citoyen tchadien comme vous, mais je ne m'attaque pas à une personne gratuitement, sans raison objectif, pour dire la vérité  à un criminel, criminel, un voleur, voleur et à un chef de clan, chef de clan là je n'hésiterai pas  une seconde, mais pas toute une famille ou une région.

J’espère que vous êtes conscients de la situation de notre pays sous la règne des barbares du MPS, nous n’avions même pas un  chef politique charismatique qu’on pourrait lui faire confiance, ni à l’intérieur du pays ni à l’extérieur, nous ne pouvons même pas déterminer après Deby. Une équation inquiétante.

Chaque fois Ali Baba et les 40 voleurs ce répètent continuellement, le Tchad Pays des escrocs et des voleurs.

 A ces jours nous ne sommes pas capables de  dire qui succèdera à  Deby en cas d'une  disparition, que nous attendons tous en réalité  avec cœur ouvert .Mais malheureusement nous sommes tous focalisés dans un vide, une probante, plus qu’incertaine   .

Toutefois je reste convaincu  qu’ensemble mes compatriotes peuvent trouver une solution  globale à ce  pays   qui est au bord de fléau MPSISTES, et cela ne se fasse que si  nous aurons  du courage et de la motivation.

Courage par ce qu’on n’arrive pas à dénoncer nos proches qui essaient de perdurer le Tchad dans une situation chaotique   et motivation c'est aussi de s'inspirer de ces  désespoirs dans le quelle le pays est plongé. Et  cela devrait être un des nos crédos de lutte contre le mal clanique au Tchad semé par l'apatride Deby Itno à l’aide de ses militants analphabètes venant de toutes les régions du Tchad pour mettre à genoux notre chère patrie le Tchad..

Pour moi Deby, Timan, Nouri, Adouma et Aboud sont égaux, même idéologie criminelle et banditisme, ils pensent que Le Tchad est une entreprise et les tchadiens sont des marchandises.

Non nous ne sommes pas des marchandises même si notre pays ce trouve sous-contrôle des criminels, afin tout dépendra de nous même.

Je suis un opposant indépendant de tout banditisme criminel de l’intérieur comme  à l’extérieur, je ne soutien personne et Dieux me pardonnera pour mes erreurs de soutenir le chef de bande tribal Mahamat Nouri, je me suis trompé de l’individu, je me sens coupable. Avant tout je suis un être humain comme vous tous, seulement quand on fait une fausse route, il faut reconnaitre.

Vive un avenir meilleur pour nos enfants et un Tchad démocratique solidaire µ 

LT. Abdallah Moussa Idriss

Le changement arrive quand les citoyens se réveillent tôt...