Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Nuri-20al-cuneiform-202--1-11-2010-1-.jpgPicture%200007[1]Issa Abdelmadjid Attoubawi, leder du FS

Selon  le  Front pour le Salut des Toubous Libyens (FSTL), opposition politique en exil, dirigé par Issa Abdelmadji connu sous le nom de Issa Attoubawi, le Chef du protocole du Guide libyen, Mouammar Khadafi, aurait fait défection et se trouverait actuellement en  exil en France depuis deux semaines.

 Il s’agit de M.Nouri Mousmari, Chef du protocole du colonel Khadafi, il a servi le guide libyen pendant  35 ans.

Selon Issa Abdelmadjid, la rupture est consommée entre le colonel Mouammar Khafadi, et son fidèle Chef du protocole. En effet, le colonel Moummar Khadafi aurait accusé  son chef du protocole d’avoir détourné d’énormes sommes d’argents, chose que ce dernier aurait nié catégoriquement.

De l’avis d'Issa Abdelmadjid, le colonel Mouammar Khadafi, aurait giflé publiquement Nouri Mousmari, lors d’une réunion à la présidence. Il  soutient également qu’il y avait quatre (4ans), le fils de Nouri Mousmari, avait été assassiné en Libyen dans des conditions suspectes.

En revanchem, M.Nouri Mousmari accuse le guide libyen d’avoir planifié et exécuté la mort de son fils parce qu’aucune enquête n’a été ouverte pour élucider cette affaire de crime d’Etat.

Depuis lors, les relations se sont détériorées entre les deux hommes jusqu’à ce que le Chef du protocole décide de quitter  clandestinement Tripoli pour s’exiler en France.

Par ailleurs, Ie leader du Front pour le Salut des Toubous Libyens (FSTL), soutient que l’épouse de M.Nouri Mousmari, qui aurait tenté de voyager  à bord de la compagnie Ifrighia, aurait été descendue puis extraite de l’avion. Elle est actuellement en résidence surveillée à Tripoli.

Pour Issa Attoubawi, Nouri Mousmari,  est un homme qui a servi  avec fidélité et loyauté le régime de Tripoli, il n’est jamais impliqué dans les crimes et répressions  politiques imputables au guide libyen.

Il souligne aussi  que  Nouri Mousmari, est la personnalité politique libyenne qui connaisse mieux comment et dans quelles conditions, l'opposant tchadien, Youssouf Togoïmi, ancien chef du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (MDJT), avait été tué par la complicité des services libyens.

Pour cette raison,  Issa Attoubawi, envisagerait dans les prochains jours, de rencontrer quelque part Nouri Mousmari, pour avoir des nouvelles se rapportant aux sorts des Toubous libyens détenus dans les prisons libyennes.

Il y a également le cas par exemple de Moussa Sadr, opposant détenu arbitrairement depuis 28 ans dans un endroit inconnu de la  Libye.

La direction politique du Front  pour le Salut des Toubous  Libyens (FSTL), espère bénéficier de cette défection de Nouri Mousmari pour porter à un niveau élèvé  la lutte du peuple libyen assoiffé de la démocratie, de la justice, de la liberté et du respect de la dignité humaine.

La rédaction du blog de makaila