Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

1308142749252

Lettre ouverte au Peuple de l'Azawad

                                                                       Général Baba Laddé: "Vive le peuple de l'Azawad"
Peuple de l'Azawad, j'ai décidé de vous faire une déclaration, après un évènement qui nous concerne, vous et moi.
Il y a quelques temps d'anciens membres du Ganda Koy et du Ganda Iso ont fait savoir qu'ils souhaitaient me rejoindre pour avoir une formation militaire. J'ai compris q'ils voulaient faire une milice terroriste et j'ai refusé. Je leur ai dit la même chose qu'aux Peuls de Mauritanie, du Cameroun, de Guinée et au Peuls Mbororo de République Démocratique du Congo, qui m'ont fait une demande il y a quelques mois: "Vous êtes les bienvenus auprès de moi. Mais je vous formerai au maniement des armes blanches uniquement pour vous défendre des bandits, et vous aurez une formation obligatoire pour être éleveur, cultivateur, forgeron, réparateur de moto, vous devrez apprendre les grandes langues internationales et les langues locales, certains pourront avoir une petite formation d'enseignant ou d'aide-soignant".
Si vous ne me connaissez pas, je tiens à me présenter. Je suis le général Abdel Kader Baba Laddé né le 21 juillet 1970 né à Gounou-Gaya dans le Mayo Kebbi au Tchad. Je suis Peul du Tchad et je dirige un mouvement politico-militaire, le Front Populaire pour le Redressement, basé en ce moment en République Centrafricaine. Nous nous battons contre la dictature d'Idriss Déby Itno du Tchad.
Venons en à la situation du Nord- Mali, l'Azawad. J'aime cette région, ses paysages de l'Adrar des Ifoghas, les villes de Gao ou Tombouctou et surtout j'aime sa population. Que vous soyez Peuls, Songhais, Touareg ou Arabes, vos cultures sont riches et il faut les protéger. Vous devez être unis pour développer votre région. Touareg, Arabes, Songhais, Peuls, vous êtes frères et vous vivez dans un beau pays, vous êtes le fier peuple de l'Azawad et je dis "Vive le peuple de l'Azawad".
Votre problème politique est complexe. Je soutiens certaines revendication du Ganda Koy et du Ganda Iso car ces gens ont peur, peur d'être dominé, d'être des citoyens de seconde zone dans un Azawad indépendant.
Je comprend aussi les revendications du Mouvement National de Libération de l'Azawad. Vous voulez la liberté car les régions de Kidal, Tombouctou et Gao sont marginalisées et pauvres. Vous voulez que la culture Tamashek soit reconnus à sa juste valeur. Je vous comprend amis du MNLA.
Mais réfléchissons, pourquoi l'état du Mali ne vous correspond pas? Oui il y a de la corruption et du clientélisme mais il existe partout. Comparé au Tchad, le Mali est une démocratie. Alors je ne sais pas, faut il un Mali uni, un Mali fédéral ou un Azawad indépendant. Ce n'est pas à moi de vous donner la réponse mais je souhaite vous aider à réfléchir à ce sujet. Surtout j'interviens pour qu'il y est la paix entre les différentes tribus touaregues, qui ne sont pas d'accord entre elles, et qu'il y est la paix avec les Arabes, les Songhais et les Peuls.
Les questions d'indépendance sont toujours difficiles. A titre personnel, je me battrais contre ceux qui veulent l'indépendance du sud du Tchad, car ça serait une fracture religieuse alors que d'énormes choses unissent les Tchadiens entre eux.
J'étais partisan que l'Erythrée prenne son indépendance de l'Ethiopie. Je suis partisan que l'Ogaden prenne son indépendance de l'Ethiopie et soit rattaché à la Somalie, je suis pour que le Puntland et le Somaliland réintègre la Somalie dans un cadre fédéral. J'ai été heureux que le Kosovo devienne indépendant, mais je suis contre la division de la Bosnie entre Serbes, Croates et Musulmans car ils ont toujours vécu ensemble. Pour la Tchétchénie, je suis pour qu'elle forme un état indépendant et fédéraliste avec les autres républiques du Caucase. Je suis pour que le Sahara Occidental soit indépendant du Maroc.
D'autres questions m'interroge: Certains Tchadiens veulent former un " grand Tchad" réunissant le Tchad, la République Centrafricaine, le Darfour, les régions kanouri du Cameroun, du Nigeria, du Niger, les régions toubous du Niger et de Libye. C'est un beau projet pour former un pays fort mais fédéral, qui est unis historiquement et culturellement, mais les Centrafricains seraient ils d'accord, je ne sais pas et c'est à discuter.
J'ai des doutes aussi sur certaines revendications et évènements. Que pensez de l'indépendance du Sud-Soudan, cela ne va t-il pas créer de nouvelles guerres? Le Soudan du Sud ne va t-il pas tomber sous l'influence de l'Ouganda, dont le dictateur était un agent de la CIA et occupe une partie de la République Démocratique du Congo, du Sud-Soudan, de la Centrafrique et est présent en Somalie.
La population de la Casamance veut elle son indépendance? La divison du Nigeria serait elle une bonne chose?
Et regardons la joie des Ivoiriens après la fin de la division de leur pays, Sénoufo, Dioula, Bété, Baoulé étaient fier d'être ivoirien. Sans parler de la chute du mur de Berlin et la réunification allemande.
Surtout peuple de l"Azawad, ne soyez pas manipuler: les Américains et les Algériens poussent pour que les Touareg rentre en guerre contre AQMI. Certains Touareg sont pret à l'accepter pour obtenir des armes et les retourner contre Bamako. Mais pensez que les hommes d'Al Qaida au Maghreb Islamique sont des êtres humains, certes dans l'erreur, mais des humains. Voyant le monde désastreux où capitalisme, sexualité perverse et corruption règnent, ils ont choisit de détruire ce monde. Il y a 70 ans ils auraient été communistes, il y a 110 ans ils auraient été anarchistes, en 2011 ils sont salafistes jihadistes.
J'ai aimé parler avec eux, même si je suis en désaccord total sur la facon de changer le monde. J'ai essayer de leur expliquer que c'est par l'éducation qu'ils trouveront un métier, seront reconnus dans leur communauté et ainsi ils pourront faire changer le monde.
Les jihadistes sont les enfants de Dieu, mais le MNLA est tout autant enfant de Dieu et les Ganda Iso sont aimé de Dieu. Les soldats maliens sont dans le coeur de Dieu. Bref, tous les enfants de l'Azawad sont aimé d'Allah.
Parlons aussi du trafic de drogues, de cigarettes et de voitures qui existent dans l'Azawad. Cela sera impossible à éliminer, la population vie grace à ça. Mais cela doit diminuer, comment? Encore par l'éducation, et par le tourisme.
Enfin je finirais par dire qu'il ne faut pas accuser les occidentaux de tous les maux du continent noir. Oui ils pillent l'Afrique, mais nous avons notre part de responsabilité. Mais le pire, c'est que certains occidentaux qui détestent leur propre civilisation mais ne connaissent pas l'Afrique non plus, disent que l'Afrique va mal car les Européens l'ont découpé sans tenir compte des ethnies. Souvenons nous des empires du Ghana, du Mali, Songhai, du Kanem-Bornou, des Almoravides. Tous ces états précoloniaux étaient pluri-ethniques. Il y a toujours eu des états en Afrique et ils ont toujours été multiethniques et c'est une richesse!
Et regarder le Cameroun. Un Kanouri de l'extrême nord peut parler arabe, foulbé, bamiléké, fang, français, anglais et avoir des notions d'allemand.
L'Afrique est sur la bonne pente, nos étudiants réussissent dans les écoles occidentales mais gardent leur culture africaine et vont venir relever l'Afrique.
Nous politico-militaires sommes là pour renverser les dernières dictaures puis nous abandonnerons les armes.
Donc MNLA, discutez avec le président ATT, dialoguez avec Ganda Iso, éduquez AQMI, et là vous prendrez votre décision: l'Azawad sera il mieux en tant qu'état indépendant ou dans un Mali fédéraliste. Dans mon coeur le Touareg est autant malien qu'un Bambara ou un Soninké.
C'est au peule de l'Azawad de choisir. Vive le peuple de l'Azawad.
Pour le Tchad nous demandons des discussions sous l'égide de l'ONU, que tous les prisonniers politiques soient libérés et que le Tchad deviennent fédéraliste. En Centrafrique nous sommes beaucoup critiqués par les médias à cause de notre chasse aux zaraguinas et autres bandits, mais le peuple nous approuve. Nous souhaitons même collaborer avec les FACA, la gendarmerie, la police, l'APRD, l'UFDR, la CPJP, le MLCJ d'Abakar Sabone, le FPDC d'Abdoulaye Miskine pour que tous ensemble nous chassions la LRA de Joseph Kony de RCA.
Par ailleurs nous condamnons l'incendie de la bourgade Bokassa près de Baoro (environ de Bouar, Bozoum et Carnot) par des éleveurs. Cultivateurs et éleveurs doivent êtres unis. En Centrafrique, au Tchad et dans l'Azawad.
Si des gens de l'Azawad veulent dialoguer , ma nouvelle page facebook http://fr-fr.facebook.com/pages/général-Baba-Laddé/139225036167556