Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

 

Votre excellence, recevez nos salutations les plus sincères et fraternelles.

 

Le temps nous est indiqué de venir respectueusement auprès de votre haute personnalité, vous soumettre cette demande communautaire de MOUSGOUM de la circonscription cantonale de GOUAYE. C’est une demande du siècle, étant entendu qu’elle a passé des années dans les tiroirs de ce ministère dont vous avez l’honneur de diriger.

La demande a pour objet, le rétablissement de chefferie traditionnelle dudit canton dans le mayo lemié (guilinding), après sa suspension par les autorités coloniales.

 

En guise de rappel, GOUAYE était un canton, son dernier chef était MBANG RAMADANE. Depuis son décès le canton n’a pas connu de succession parmi ses fils, après cette injuste suspension.

 

Votre excellence, sans prétendre vous apprendre votre travail, étant convaincus de vertu morale et de qualité professionnelle dont vous faites montre, nous sommes persuadés que vous allez vous approprier de ce dossier vieux de 60 ans, pour donner enfin le sourire à cette communauté longtemps frustrée et méprisée.

 

Sans ethnicisme aucun, nous croyons  que pour avoir servi le pays en qualité de Gouverneur de CHARI, la réalité de cette mosaïque ethnique n’échappe pas à votre détail. En plus de sa marginalisation politique, elle se voit privée de ses droits les plus élémentaires.

 

Franchement, nous avons trop attendu la réalisation de ce vœu. C’est pour quoi nous avons jugé nécessaire de vous saisir par cette lettre, pour que nos plus hautes autorités puissent nous rétablir dans nos droits.

 

Le développement d’un pays, nécessite l’intégration de toutes les valeurs socioculturelles de toute la nation.

 

Nous vous prions de nous regarder au moins une fois sous vos pieds. On n’a besoin que de nos valeurs socioculturelles injustement arrachées.

 

 

MERCI