Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

 

 

Beaucoup de ceux et celles qui me connaissent me demandent les raisons et le pourquoi de mon silence? Pourquoi je ne parle plus de la politique Tchadienne? La crise sociale actuelle au Tchad doit ressentir ma plume de critique et activiste politique. Je devrais écrire, intervenir et soutenir les actions des camarades activistes et défenseurs de droits humains. Ma réponse est très souvent une interrogation: les Tchadiens valent-ils la peine que l'on se batte et dénonce le régime tyran et despote de Deby et sa famille pour eux? 

L'État a l'argent mais cela fait 2 mois que les fonctionnaires ne sont pas payés. Deby refuse de payer ces fonctionnaires pour des raisons qu’on ne sait vraiment. Comme de coutume, il n’est pas un homme de parole. On se souvient qu’en 2011, un accord a été signé avec les syndicalistes pour une augmentation de salaire en 2012. Voilà au moment de passer à l’action, notre Président refuse de respecter les accords. Il n’a jamais été un homme de parole. En 2001, il disait que c’était son dernier mandat mais en 2006, il s’était présenter et représenté encore 5 ans plutard.

 

Les Tchadiens disent et crient très souvent qu’ils sont des braves, des combattant et des guerriers mais cette bravoure n’est plus qu’un souvenir lointain dans nos mémoires.

 

On se souvient encore des Tunisiens et Égyptiens qui n'avaient pas d'armes lorsqu'ils ont chassé leurs Président. 2000 enseignants de N'Djamena peuvent chasser Deby s'ils marchent sur la Présidence sans armes. Certes, il tuera une partie mais partira le lendemain et le peuple sera libre. 

La liberté ne se donne pas mais s'arrache par une action de masse populaire. Deby est armé on le sait mais il a peur aussi plus que tout.

 

Si mous parlons aujourd'hui de droit de l'homme et de liberté, c'est parce que les Français avaient aussi marrent de leur Roi plus puissant à l'époque et armé que Deby aujourd'hui. Ils ont décidé marché en quittant les grandes villes Françaises jusqu'à Paris et aussi la prise de Bastille. Cela s'était fait en 1789. Un groupe avait quitté Marseille à pied jusqu'à Paris en chantant. Chanson qui deviendra plutard l’hymne nationale Française que l’on appelle «la Marseillaise»

Deby a aujourd'hui à lui seul tout le pouvoir qu'il dirige avec sa femme et ses frères, enfants et cousins. Les membres du gouvernement ne sont que des sous fifres à son service et au service de sa bonne dame qui décide tout. Elle ne connaît certainement pas l'histoire de la France. Si elle connaissait l'histoire de la révolution Française, elle saurait comment Marie Antoine, la Reine, a fini décapitée à la place publique. Dernier exemple pour elle, notre Hinda, la fin de Simone Gbagbo humiliée en Côte d'Ivoire. 

Oui, on peut gagner. Il ne faut pas 1000 tchadiens pour renverser Deby. Il faut 100 personnes pour commencer et le reste viendra ou suivra. 
Deby partira et c'est l'occasion ou jamais.

IbangoloMaina